Santé et Médecine

Médecines alternatives      Soins      Recherche      Autisme      Psychiatrie      Psychologie      Handicap      Bien être      Santé

Autisme

La Porte d’Anna
La Porte d’Anna, une enfance différente.

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie auprès d’un groupe d’enfants atteints de troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique, le film témoigne des joies et des douleurs de ces jeunes malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Le portrait
Brigitte peint, elle est autiste, soit. Jean-Luc est graphiste, peintre. Je leur ai proposé que Jean-Luc fasse le portrait de Brigitte

Le portrait

Cinq ans après Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place, je retourne travailler auprès de Brigitte et Bernard. Une recherche sur « se dire avec des mots, se dire avec des images, peindre, se peindre, se mutiler, en sortir, en sortir quelque chose. »

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place
Le film montre la vie singulière de Brigitte, une jeune femme autiste, peintre âgée de 33 ans.

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Ce film témoigne de l'histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis 27 ans (en 2001). Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant.

Le cinéma de Fernand Deligny
Ecrivain et pédagogue, Fernand Deligny influença nombre d’artistes et d’intellectuels français.

Le cinéma de Fernand Deligny

Ecrivain et pédagogue, Fernand Deligny influença nombre d’artistes et d’intellectuels français. Sa réflexion sur l’autisme irrigua la théorie du rhizome de Deleuze et Guattari. Françoise Dolto lui confiait régulièrement des enfants vacillants et François Truffaut se tourna vers lui pour achever Les 400 coups.

Solutions d'espoir
Solutions d’espoir est une histoire d'une rencontre avec l’autisme.

Solutions d'espoir

Solutions d’espoir est une histoire de rencontre. Plus précisément, l’histoire de la rencontre de Romain Carciofo avec l’autisme. Un voyage à travers la France pour répondre à une question : comment accompagne-t-on les personnes atteintes d’autisme dans notre pays ?

Austisme, la clé du mystère
Comment expliquer l'augmentation foudroyante des cas d'autisme diagnostiqués depuis vingt ans ?

Austisme, la clé du mystère

L’autisme est aujourd’hui le trouble du comportement qui connaît le plus fort taux de croissance dans les pays occidentaux. Avec une augmentation de 600 % du nombre de cas en à peine vingt ans, la science reste sans réponse face aux causes exactes de cette maladie...

Autisme, l'espoir
Aymeric, c’est l’histoire incroyable d’un enfant que l’on pensait perdu et qui donne un espoir à tous les autres.

Autisme, l'espoir

Ce film retrace l'histoire d'une transformation : celle d'Aymeric, diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans et qui, aujourd'hui, à 9 ans, est scolarisé en CE2. Au travers du portrait du petit garçon, dont on observe l'évolution spectaculaire grâce à cinq années d'archives filmées, nous découvrons les différentes thérapies comportementales, qui permettent aujourd'hui d'aider ces enfants à s'exprimer, à communiquer, à apprendre à lire et à écrire.

Solstices Les enfants de la parole
Une expérience politique et sociale irremplaçable pour une réhumanisation concomitante du travail et du soin.

Solstices Les enfants de la parole

Solstices a soigné au long cours, sans médicament et sans technique comportementale, des enfants et des adolescents souffrant d’autisme, de psychose ou de troubles du caractère et du comportement. Ce service autogéré, ce « laboratoire pour l’autisme » installé en Lozère a connu pendant trente ans des réussites remarquables. A l’aide de quelles pratiques et de quelle gestion, fondées sur quelles théories ?

La bonne longueur pour les jambes
C'est l'histoire de Patrick et Nathalie, un couple de «personnes de petite taille», et d'Eric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans...

La bonne longueur pour les jambes

C'est l'histoire de Patrick et Nathalie, un couple de «personnes de petite taille», et d'Eric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans.
Dans notre société «normale» où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l'image dérangeante d'un engagement vital vers l'autre.

La vie rêvée d'Amanda
Amanda est autiste. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes.

La vie rêvée d'Amanda

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son prince charmant viendra la chercher sur son cheval blanc.

Comme les z'autres
Handicapés, Bruno, Denise, Nicole, Mickaël, Nadine, essayent de vivre avec les autres.

Comme les z'autres

Bruno, Denise, Nicole, Mickaël, Nadine et d'autres personnages dans ce film vivent dans un ZUP à Dole dans le Jura et travaillent en CAT. Le groupe est soutenu par des éducateurs d'un service d'accompagnement.

Ce mot "handicapé" est une négation de leur aspiration d'être comme tout le monde et les blesse profondément. Ils veulent vivre: aimer, être aimés, fonder une famille, rire, pleurer…se fondre dans la foule

Petits morceaux de lumière
Au travers de six histoires cliniques, ce film retrace les étapes diagnostiques de six enfants autistes.

Petits morceaux de lumière

« Autisme et Psychoses, le travail de la pédopsychiatrie publique ».
Au travers de six histoires cliniques, ce film retrace les étapes diagnostiques, thérapeutiques et éducatives des six enfants en donnant la parole à tous les acteurs de la prise en charge. Les témoignages et particulièrement ceux des parents tissent la trame de ce documentaire

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales