Voyages et Découverte

France      Europe      Asie      Afrique      Amérique      Caraïbes      Maghreb      Gastronomie      Art de vivre      Découverte      Moyen-Orient      Océanie

Caraïbes

La bataille des 10 millions
En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.

La bataille des 10 millions

En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.

République dominicaine, tempo alizé, rythme mérengué
France et Espagne se disputèrent longtemps cette île que Christophe Colomb avait baptisée « Hispaniola ».

République dominicaine, tempo alizé, rythme mérengué

France et Espagne se disputèrent longtemps cette île que Christophe Colomb avait baptisée « Hispaniola ». Le conquérant fut ébloui par les charmes locaux : plages de sable blanc à perte de vue, massifs montagneux, forêts tropicales, lacs, plaines, déserts, une végétation diversifiée à l'extrême, une faune exceptionnelle.

Antilles françaises, rythme alizé
Plages idylliques, plantations de canne à sucre, forêts tropicales, reliefs volcaniques...

Antilles françaises, rythme alizé

Plages idylliques, plantations de canne à sucre, forêts tropicales, reliefs volcaniques... Aux Antilles françaises, le dépaysement est garanti, sans que l’on soit pour autant contraint d’oublier ses repères européens.

Saint-Martin, la vie en double
Plages, nature, casinos, yachts, commerces de luxe, danses et musiques se conjuguent pour dessiner un décor digne des rêves les plus exotiques.

Saint-Martin, la vie en double

Au cœur des Caraïbes, l’île de Saint-Martin joue sur deux tableaux : la France et les Pays-Bas. Mais Pierre Brouwers nous montre que cette dualité n'est qu'administrative, car la diversité culturelle de Saint-Martin est bien plus large.

Des trains pas comme les autres : destination Cuba
Le tout premier train d’Amérique Latine a vu le jour à Cuba.

Des trains pas comme les autres : destination Cuba

Le tout premier train d’Amérique Latine a vu le jour à Cuba. Aujourd’hui les « ferrocarriles » font partie de l’histoire du pays. Traversant l’île d’est en ouest, Philippe Gougler part à la rencontre des Cubains, des exploitations de cannes à sucre à la Havane en passant par un palais colonial et un atelier mécanique.

The living - Longyearbyen
"The Living - Longyearbyen" est un film documentaire qui prend place dans la seule ville du Svalbard : Longyearbyen, située à 78° de latitude nord.

The living - Longyearbyen

A 78 degrés nord, portraits croisés d'une ville et de ses habitants. Balayée par les vents glaciaux de l'Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, la dernière halte avant le bout du monde s'appelle Longyearbyen. Dans la petite ville, plus de 40 nationalités différentes se côtoient, pour un total d'à peine plus de 2000 habitants.

Havana hip-hop underground
Le hip hop explose à Cuba.

Havana hip-hop underground

Le hip hop explose à Cuba. En 5 ans, plus de 600 groupes se sont for­més. Pour ces jeunes, le rap est le moyen d’exprimer leur malaise et leurs espoirs.

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)
L’histoire de cette aven­ture excep­tion­nelle qu'a été l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Ciné­matographique de 1959 à 1969.

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

En mars 1959, sera créé à la Havane l’ICAIC, l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Ciné­matographique. C’est le pre­mier acte de la poli­tique cul­turelle du nou­veau régime. Pen­dant les dix années qui suiv­ront, sous l’égide de cet organ­isme, le cinéma cubain con­naît un incroy­able essor. Avec l’ICAIC, une nou­velle généra­tion de cinéastes sur­git et se met au tra­vail : de Gutier­rez Alea à Hum­berto Solas, d’Alberto Roldan à Julio Gar­cia Espinosa.

Kreol
C’est l’histoire de ter­res éparses reliées par la mer, un archipel atlan­tique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore...

Kreol

C’est l’histoire de ter­res éparses reliées par la mer, un archipel atlan­tique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore.
L’histoire d’un musi­cien cap ver­dien, Mario Lucio. Il enreg­istre un disque le long de l’ancienne route des esclaves, à la ren­con­tre d’autres artistes : Kreol. “La créoli­sa­tion, ce n’est pas seule­ment le métis­sage”, dit Edouard Glissant.
C’est autre chose encore…

Gwoka : l’âme de la Guadeloupe?
Les tam­bours du<b>gwoka</b> réson­nent en Guade­loupe depuis l’arrivée des pre­miers esclaves.

Gwoka : l’âme de la Guadeloupe?

Les tam­bours du gwoka réson­nent en Guade­loupe depuis l’arrivée des pre­miers esclaves. Enrac­inée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tra­di­tion musi­cale sym­bol­ise aujourd’hui la recon­quête par la pop­u­la­tion de son iden­tité pro­fonde. Un pub­lic tou­jours plus large retrouve le chemin des soirées lèwoz, cap­tivé par les défis que se lan­cent tout au long de la nuit les bat­teurs, les chanteurs et les danseurs. Pour la pre­mière fois, un film saisit cette musique dans sa dynamique sociale et his­torique.

Le cigare
Un voyage au coeur du Cigare lors d'un périple dans les principaux pays producteurs : Cuba, Honduras, Saint-Domingue...

Le cigare

Un voyage au coeur du Cigare par Jérôme Hérard et Pierre Barboni lors d'un périple dans les principaux pays producteurs : Cuba, Honduras, Saint-Domingue, Nicaragua.
Ce film raconte la grande histoire du cigare, mais nous fait également découvrir les différentes étapes de sa fabrication.

Haïti : In the name of good
Un an après la catastrophe, Haïti est toujours enfouie dans une grave crise humanitaire...

Haïti : In the name of good

Un an après la catastrophe, Haïti est toujours enfouie dans une grave crise humanitaire. Face à cette situation, l’association Sport Sans Frontières intervient et organise une mission sur place...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales