Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

Histoire

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

À la recherche du son
La véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

À la recherche du son

Contrairement à la croyance, le cinéma ne devient pas subitement sonore et parlant en 1927 avec la sortie du film Le Chanteur de jazz. Bien au contraire. À la recherche du son, nous retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

Un rêve en couleur
La véritable histoire de la naissance du cinéma en couleur.

Un rêve en couleur

Un rêve en couleur retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma en couleur. Cette quête que mènent chercheurs et producteurs pour reproduire cette couleur insaisissable est une incroyable aventure où l'Art et la Science se côtoient.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

Un œil, une histoire
Galerie de portraits des grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque et leur travail.

Un œil, une histoire

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Les jours heureux
Le conseil National de la Résistance, entre 1943 et 1944, donne naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Les jours heureux

Entre mai 1943 et mars 1944, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, les syndicats et les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France en rédigeant le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : « Les jours heureux ». 

Zone, Zonards, Apaches
C’est la « zone » , « zoner » , « zonard » .. ! En voilà des mots d’aujourd’hui qui ont une longue histoire !

Zone, Zonards, Apaches

Il y a cent ans une frontière bien réelle s’étendait au devant des fortifications de Paris. Celle-ci raconte le poids de l’histoire et l’incapacité des hommes à s’en affranchir tout à fait. La commodité d’un au-delà où rejeter tout ce dont une fringante capitale ne veut pas : le provisoire, le désordre, la misère, la pègre famélique qui les accompagne…

Pythéas, l’astronome voyageur
Au IV° siècle avant notre ère, l’astronome et mathématicien Pythéas vivait à Massalia (Marseille).

Pythéas, l’astronome voyageur

Au IV° siècle avant notre ère, l’astronome et mathématicien Pythéas vivait à Massalia (Marseille), cité grecque florissante. À cette époque, les érudits grecs savent que la Terre est ronde, et ils se posent d’autres questions : la Terre est-elle fixe ou en mouvement ? Est-elle au centre de toutes choses ?

La Corde du Diable, Devil’s Rope
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé.

La Corde du Diable, Devil’s Rope

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique...

Nostalgie de la lumière
Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

Nostalgie de la lumière

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs... Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

Le Bouton de Nacre
« Le Bouton de Nacre » est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous.

Le Bouton de Nacre

Le Bouton de Nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales