Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

Seconde guerre mondiale

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

Viombois, la bataille du hasard
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges.

Viombois, la bataille du hasard

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges. À Viombois, un petit groupe de résistants a écrit une page unique et glorieuse du conflit. Une incroyable histoire...

Les sentinelles oubliées
Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine.

Les sentinelles oubliées

Au sud de La Ligne Maginot
Contrairement aux idées reçues, la ligne Maginot n’est pas le domaine réservé de l’Alsace et de la Lorraine. Cette ligne de fortifications, s’étend de Dunkerque... jusqu’en Corse, en passant par les Alpes-Maritimes.

Oser la grève sous l’occupation
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France.

Oser la grève sous l’occupation

Au printemps 1941, des grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social a eu des conséquences dramatiques mais il reste passé sous silence.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre
Comment, grâce à Jacques Jaujard, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

À l’aube de la seconde Guerre Mondiale un groupe de résistants et de passionnés d’art organise l’exfiltration rocambolesque des chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre afin de les soustraire aux Nazis. Celui qui dirige l’opération est Jacques Jaujard, le directeur du Louvre, qui a marqué son époque par sa personnalité hors norme et son amour de l’Art.

Lionnière terre captive
Ce film retrace la vie à la ferme pendant la guerre : les adultes prisonniers, les femmes et les vieux qui luttent...

Lionnière terre captive

Ce film retrace la vie à la ferme pendant la guerre : les adultes prisonniers, les femmes et les vieux qui luttent pour préserver la vitalité des bêtes et de la terre dans une région privée de l'engrais indispensable pour maintenir l’exploitation.

Je reviendrai
Le 13 mai 1941, Zysman Wenig, alors âgé de 28 ans, est arrêté à Paris par la police française, parce que juif...

Je reviendrai

Le 13 mai 1941, Zysman Wenig, alors âgé de 28 ans, est arrêté à Paris par la police française, parce que juif. D'abord interné au camp de Pithiviers dans le Loiret, il est déporté à Auschwitz en Pologne par le convoi N°4 le 25 juin 1942.

Atterrissage Forcé
Une des pages les plus sombres et les plus méconnues de la Suisse pendant la guerre.

Atterrissage Forcé

En 2014 le Pentagone décerne la médaille de Prisonnier de Guerre à 143 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale qui avaient été internés en Suisse, dans l’infâme camp de détention punitive de Wauwilermoos.

Ami entends-tu...
Que signifie l'idéal de résistance quand on a 15 ans ? Comment rendre hommage au courage de celles et ceux qui se sont élevés contre la barbarie nazie ?

Ami entends-tu...

En 2015, année du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, les élèves de la chorale du collège Anatole Le Braz de Saint-Brieuc, veulent, à leur manière, commémorer cet événement en mettant en scène Le Verfügbar aux Enfers, l'opérette écrite par Germaine Tillon pendant sa déportation à Ravensbrück.

Lyon 40-44 Guerre et Presse
11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon pour la 2ème fois : la presse lyonnaise est soumise à la censure...

Lyon 40-44 Guerre et Presse

11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon, pour la deuxième fois. La censure de Vichy exige la publication d'un texte de propagande mettant en cause les Américains. Des quatre grands quotidiens lyonnais, seul Le Progrès refuse d’obtempérer...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales