Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

De 1945 à aujourd'hui

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière
Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière

Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer
Il est des dates qui marquent un tournant. 

La Vache de marbre
L’histoire de Pis Blanc, cette vache révolutionnaire qui devint pour un court instant un symbole national.

La Vache de marbre

Au début des années 80, il s’est produit un fait sans précédent à Cuba. Pour la première fois dans l’histoire bovine, une vache cubaine, mieux connue sous le nom de Pis Blanc, pulvérisait plusieurs records Guinness atteignant une production laitière jamais vue.

Un tombeau pour Khun Srun
Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien.

Un tombeau pour Khun Srun

Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978. Elle rencontre des survivants, une cousine, une tante, des ouvriers d'un atelier des chemins de fer…

Malgovert
La construction de la centrale hydro-électrique de Malgovert et du barrage de Tignes.

Malgovert

Le documentaire revient sur sur la construction du barrage de Chevril, l'évacuation de l'ancien village de Tignes, et sur le creusement de la galerie destinée à acheminer l'eau de l'Isère jusqu'à la centrale de Malgovert.

Le juif qui négocia avec les nazis
Héros ou traître ? Rezsö Kasztner, considéré comme «le Schindler juif», négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Il est minuit, Paris s'éveille
Les cabarets « rive gauche » par l’entrée des artistes !

Il est minuit, Paris s'éveille

De Saint-Germain-des-Prés à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit de renouveau souffle sur la rive gauche et Paris va connaître des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s’éveille…

L’absence pour mémoire
Béatrice Reynier a toujours cru que son oncel Tobjasz avait été assassiné à Auschwitz.

L’absence pour mémoire

Béatrice Reynier a toujours cru que son oncle Tobjasz avait été assassiné à Auschwitz. Mais en 2001 son père apprend que c'est dans les états Baltes qu'il fut déporté de Drancy par le convoi 73 en 1944.

Auschwitz, les mots pour le dire
Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…?

Auschwitz, les mots pour le dire

Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…? 1945 organise l’oubli de la déportation. Après leur libération, les survivants devront se remettre à vivre en ayant à surmonter dans le même temps le traumatisme des camps…

Les enfants de la honte
En France comme en Allemagne, ces amours de guerre auront laissé derrière elles des milliers d’enfants qui, plus de soixante ans après, recherchent toujours un père.

Les enfants de la honte

Les récits qui traversent ce film nous montrent que pendant ce conflit meurtrier, des hommes et des femmes ont pu se rapprocher au niveau le plus intime et s’aimer, défier les interdits, les dangers, la souffrance et laisser parfois derrière eux des séquelles irréparables.

Garbo, l'homme qui a sauvé le monde
Ceci est l’histoire du « meilleur acteur du monde ».

Garbo, l'homme qui a sauvé le monde

Madrid, 1940 : Juan Pujol, autodidacte, commence à planifier sa contribution au "bien-être de l’humanité” en offrant aux Britanniques de leur “donner un coup de main”...

Of time and the city
Un journal intime aussi beau qu'une fiction.

Of time and the city

Un journal intime aussi beau qu'une fiction.
Of time and the city dessine l'histoire de trois décennies cruciales pour l'Angleterre. S'appuyant sur un montage d'images d'archives et de prises de vue actuelles, Terence Davies égraine les souvenirs du Liverpool qui l'a vu grandir, celui des années 40-50, remontant jusqu'à nos jours.

L’Algérie nouvelle, on y croyait…
Ce film raconte les lendemains de l’indépendance de l’Algérie, ainsi que les relations qui ont continué de lier étroitement les deux pays.

L’Algérie nouvelle, on y croyait…

En 1962, les accords d’Évian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Français d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens débarquent en Algérie. Anticolonialistes, militants internationalistes, tiers-mondistes ou amis de cette « Algérie nouvelle » ils souhaitent aider à reconstruire le pays.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales