Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

Première guerre mondiale

La chenille et la tortue
Les âmes de Verdun - 4e épisode

La chenille et la tortue

Les âmes de Verdun - 4e épisode
Qui connaît le Général Estienne ? Illustre inconnu, c’est pourtant lui qui eut l’idée de mettre des roues et un blindage autour du canon. Il invente le char d’assaut.

Les canons de l’impossible
Les âmes de Verdun - 3e épisode

Les canons de l’impossible

Les âmes de Verdun - 3e épisode
Paris bombardé. On parle d’avions invisibles, de « Grosse Bertha ». De nos jours, un homme essaie de retrouver la part de légende et de réalité.

Les deux magots
Les âmes de Verdun - 2e épisode

Les deux magots

Les âmes de Verdun - 2e épisode
La terre de Verdun. Gouffre de sang et d’or... Deux aspects de la guerre se dévoilent : l’homme et l’économie.

L’Homme dans le creuset
Les âmes de Verdun - 1er épisode

L’Homme dans le creuset

Les âmes de Verdun - 1ère épisode
Vieilleries sur le bord d’une cheminée... objets fabriqués par les poilus. 
Par ces souvenirs des tranchées, Mélanie découvre la mémoire d’une époque. 

Les bâtisseurs de la zone rouge
Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.

Les bâtisseurs de la zone rouge

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu. 

Mon voisin l’espion
De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons,

Mon voisin l’espion

De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons, se créent des forts, des réseaux ferrés, des routes, des stocks de munitions et de matériels, de vivres et des parcs à fourrages...

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Les yeux de l'autre
14-18, une guerre qui n'en finit pas !

Les yeux de l'autre

Qui a pu croire la guerre arrêtée, un 11 novembre 1918 à 11 heures ? Au travers d’histoire individuelles françaises et allemandes, d’archives inédites, le film invite à conjuguer 14-18 au présent... et un peu à l’imparfait.

A l’orée des enfers
Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918.

A l’orée des enfers

Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918. Ici, les civils «occupés» tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre… 

Visa pour le paradis
Entre 1939 et 1942, le Consul Gilberto Bosques fit établir le Consulat mexicain à Marseille et parvint ainsi à sauver plus de 20 000 espagnols...

Visa pour le paradis

En pleine Guerre Civile d’Espagne, lorsque le Président du Mexique, Lazaro Cardenas comprend que les Républicains espagnols sont sur le point de perdre, il envoie ses meilleurs diplomates en France, aussi en prise avec la guerre, pour essayer de leur venir en aide.

Du coffre-fort à la dette
À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière.

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...

La montagne sacrée
Des milliers de Poilus ont combattu sur la montagne de Wattwiller, champ de bataille de la grande guerre.

La montagne sacrée

À la naissance de ma fille, je suis revenu à Wattwiller en Alsace, le village de mon enfance situé sur le flanc du Hartmannswillerkopf. Des milliers de Poilus ont combattu sur cette montagne, champ de bataille de la grande guerre. Au village, les habitants tentent de vivre normalement. Comment vivre sur ce lieu de mort ? Combien de temps faudra-t-il pour effacer ce traumatisme ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales