Sports

Football      Cyclisme      Equitation      Sports de glisse      sports

Cyclisme

Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale
En plongeant dans la mémoire des acteurs de ce cyclisme devenu mythique, ce documentaire nous fait revivre une époque autant qu’une carrière.

Bernard Thévenet, le tombeur du cannibale

Il y a quarante ans, la planète vélo a tremblé sur les pentes de Pra-loup, un après-midi de juillet, quand Eddy Merckx a perdu pour toujours un maillot jaune qu’on croyait éternellement sien. Bernard Thévenet le dit lui-même, il a emporté d’autres victoires que le Tour de France 1975 et sa fameuse 15ème étape.

Poulidor 1er
Le film référence sur Raymond Poulidor, que tous les fans de cyclisme attendaient.

Poulidor 1er

Il a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France !
Le film référence sur Raymond Poulidor, que tous les fans de cyclisme attendaient.

Autarcies
“Ils” ont choisi de s’abstraire du “système". De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature.

Autarcies

“Ils” ont choisi de s’abstraire du “système”. De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. D’en réinventer la structure comme les liens. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature.

Dans la roue des grands
Le <b>Vélo Club de Roubaix</b> est une figure historique et respectée dans le paysage cycliste européen.

Dans la roue des grands

Le Vélo Club de Roubaix construit sur un modèle pyramidal - l’école de cyclisme formant la base, et l’équipe professionnelle Continentale le sommet - est constitué d’une multitude d’entités autonomes, véritable miroir d’un sport multi facettes. Un modèle de mixité sociale, où le bénévolat est la règle, où la seule motivation est la passion du vélo.

Poulidor cœur d’or
<b>Ray­mond Pouli­dor</b> est la dernière légende vivante du sport le plus pop­u­laire en France: le Cyclisme.

Poulidor cœur d’or

Ray­mond Pouli­dor, “le malchanceux bien-aimé”, est la dernière légende vivante du sport le plus pop­u­laire en France: le Cyclisme. C’est le por­trait de ce cham­pion mod­este mais pres­tigieux, un por­trait en action entre le mythe Pouli­dor et le bon­homme Ray­mond…
Par quel mir­a­cle la pop­u­lar­ité de celui qu’on surnomme affectueuse­ment, aujourd’hui encore, Poupou, est-elle restée intacte après toutes ces années?

Tour de Romandie
Le Tour de Romandie fait partie des grands rendez-vous de la saison cycliste internationale.

Tour de Romandie

Le Tour de Romandie fait partie des grands rendez-vous de la saison cycliste internationale au même titre que le Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d'Italie, le Tour de Suisse, le Tour de France. - 1ère partie: 1947-1996, les 50 premières années du Tour. - 2ème partie: 1997-2006: la dernière décennie, plus agitée et plus troublée.

Julien Absalon... Objectif Pékin
Les derniers mois qui ont précédé le sacre du 23 août 2008 de Julien Absalon aux Jeux Olympiques de Pékin…

Julien Absalon... Objectif Pékin

En 2004, sur les hauteurs d'Athènes, le vosgien devenait champion olympique de VTT cross country.
L'année 2008 peut encore le faire changer de dimension en terme de notoriété. Dans l’histoire du sport Français, ils ne sont que huit à avoir réussi à conserver leur titre olympique...

Julien Absalon... À la lumière des jeux
14 mois de la vie de Julien ABSALON, jeune VTTiste vosgien, entre les championnats de France 2003 et les jeux olympiques d’Athènes.

Julien Absalon... À la lumière des jeux

14 mois de la vie de Julien ABSALON, jeune VTTiste vosgien, entre les championnats de France 2003 et les jeux olympiques d’Athènes.
Les réalisateurs croisent les regards des proches du coureur, son épouse, son entraîneur... et nous dévoilent, au fur et à mesure, que la compétition olympique approche les rouages intimes d'un grand champion.

Sur le haut du pavé
Portrait de la célèbre course "Paris-Roubaix" à travers les hommes qui la vivent.

Sur le haut du pavé

Portrait de la célèbre course "Paris-Roubaix" à travers les hommes qui la vivent : Marc Madiot, Directeur sportif, mais aussi coureurs, suiveurs et spectateurs, connus ou inconnus. A la fois à l’intérieur de la course mais aussi en périphérie, ce voyage permettra de saisir ce qui reste lorsqu'il n'y a plus de pavés ni de coureurs, c'est-à-dire l'essentiel : l'amour du cyclisme.

Un petit tour en famille
Chronique, au jour le jour, du tour de France et de ses "à côté".

Un petit tour en famille

Chronique, au jour le jour, frais et drôle, intime et familial, d’une équipe française lors du Tour de France. Où l’on suit les coureurs et leur encadrement dans les voitures, sur le vélo et bien entendu le soir et le matin en dehors de la course. Où le spectateur partagera leurs tensions, leurs espoirs, leurs fous rires, mais également leurs déceptions... Où l’on se rendra compte que le cyclisme d’autrefois, familial et chaleureux que l’on a aimé, peut perdurer dans ce qui est devenu le cyclisme business.

Sur la bonne piste
Ce film nous fait découvrir l'univers particulier du cyclisme sur piste.

Sur la bonne piste

Depuis près de 10 ans, l’équipe de France, entraînée par Gérard Quintyn à l’INSEP, et Daniel Morelon à Hyères, domine le sprint mondial grâce à une méthode qui a depuis fait école. Ces étoiles ont pour noms Florian Rousseau, Arnaud Tournant ou Laurent Gané: ils ont remporté plusieurs médailles d’Or aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde de cyclisme sur piste. Pourtant, on connaît très mal ce sport qui a perdu de son lustre d’antan, lorsque le tout Paris se pressait au Véld’hiv.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales