Sports
Neige et Alpinisme
Le seul mot de "guide" est à lui seul évocateur de toute une histoire de l'aventure humaine, elle est parsemée de noms désormais célèbres dans l'esprit du public. Bien sûr, il y a le rêve teinté d'admiration pour ces hommes hors du commun, l'aventure, le danger… mais au-delà des mythes, les réalités de ce métier sont différentes et de nombreux guides sont fatigués de cette image de surhomme.
Pour les montagnards, les mots "arrêté" ou "réglementation" résonnent
dans leur vallée comme une menace inacceptable sur "l'espace de
liberté" dans lequel ils vivent et évoluent, même si cette liberté
est souvent génératrice de drames. Le skieur hors piste sera-t-il mis
hors la loi et sanctionné comme un vulgaire délinquant ? Va-t-on
comme aux Etats Unis, interdire purement et simplement la pratique du
ski hors des pistes balisées ?
Ce documentaire mène une enquête
détaillée dans le milieu de la montagne...
Une course de Freeride. Cette joute d'un nouveau type consiste pour les meilleurs "skieurs" mondiaux, à dévaler un par un une montagne pentue, vierge de toutes traces et entrecoupée de barres rocheuses. Chaque concurrent est libre de choisir son itinéraire dans la face, le gagnant est celui qui arrivera en bas dans le style le plus séduisant. Ce film suit les organisateurs de cette course, dont le souci constant est d'assurer une sécurité maximale aux participants, pour que cette compétition soit une véritable fête. Mais le risque-zéro n'existe pas en montagne.
Le snowboard dévale les Alpes. C'est un marché très juteux qui attire toutes les convoitises des industriels. Chez les fabricants, les U.S.A. sont numéro un dans le monde. En Europe, Rossignol et Salomon (leaders mondiaux du ski) se battent pour détrôner les États- Unis sur un marché étonnamment rebelle au marketing traditionnel.De la conception du surf en bureau d'étude à l'essai sur le terrain jusqu'à la fabrication à la chaîne, comment les industriels se sont adaptés au besoin de la nouvelle glisse.
freerider. Lors de sa première participation à l'Xtrême de Verbier, l'épreuve ultime de freeride dans le monde, Jean-Yves remporte la victoire. Sa carrière est lancée. Jean-Yves va dévaler les pentes les plus raides. Le 12 mars 2006, tout bascule, "JYM" chute dans les rochers du Mont Fort dans le domaine des 4 Vallées en Suisse.
Le Doute est le témoignage poignant d’un athlète qui, après un accident, a peur de tout perdre et qui doit, bien avant sa jambe blessée, muscler ses tripes pour engager un combat quotidien pour renouer avec la compétition. Serge-Alain Simasotchi a suivi Didier Cuche pendant deux ans et l'a accompagné dans ses hauts comme dans ses bas.
Retrouvez les quatre séries à succès de la TSR sur la haute montagne: - La Haute Route d'Hiver (diffusion fin décembre 2009) - La Haute Route d'Été - Profession: Guide de montagne - Secours en montagne Plus de 9 heures d'images magnifiques, d'émotions et d'efforts.
Quotidiennement, les sauveteurs d'Air Zermatt interviennent sur le massif du Cervin. Sauver 5 alpinistes tombés dans une crevasse, évacuer une vache égarée sur un alpage, retrouver une touriste japonaise disparue et même déposer des mannequins sur le glacier en vue d'une séance de photos publicitaires, ils réussissent l'impossible, souvent au péril de leurs vies.
Voici la suite des exploits des sauveteurs d'Air Zermatt. Confrontés aux conditions extrêmes de l'hiver, il n'y a toujours pas de répit pour ces sauveteurs. Recherche d'alpinistes disparus, évacuation par hélicoptère de 120 personnes bloquées dans des cabines, et même mariage au sommet d'un glacier, transport de stars du show-biz fascinées par la beauté du Cervin...









