Métiers et Artisanat

Artisanat      Outils      Terroirs      Agriculture      Divers

Artisanat

Le Chant d'une île
Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Le Chant d'une île

La pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer.

Meisenthal, L’épreuve du verre
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.

Meisenthal, L’épreuve du verre

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine. 

Lapin tu as eu ma peau !
Christian Thomas relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Gestes de pierres
Un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche.

Gestes de pierres

Le film relate un chantier pédagogique de restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche dans les Monts d'Ardèche. Ce chantier est conduit par Loys Ginoul, murailleur.

Paroles de pierres
L'agencement des pierres est la plus durables des écritures.

Paroles de pierres

L'agencement des pierres est la plus durables des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire.

Le Maréchal Ferrant
Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant.

Le Maréchal Ferrant

Vie, travail et évolution de la profession d'un maréchal ferrant à Garat dans les Charentes.

L’oreille et la puce
Un voyage d'atelier en atelier au coeur d'un métier pétri de tradition.

L’oreille et la puce

Le piano, mais plus encore, ses accordeurs, réparateurs, facteurs... des métiers « traditionnels » qui, pas plus que les autres, n'échappent aux mutations contemporaines. Voyage d'atelier en atelier, à la rencontre de professionnels qui méritent d'être découverts et écoutés.

Il était une fois le parchemin…
Dans ce film nous suivons les étapes de fabrication du parchemin

Il était une fois le parchemin…

Frédéric Dumas a repris l’activité familiale en perpétuant les savoirs-faire traditionnels et il voue une passion communicative à ce métier et aux objets dans la fabrication desquels entre le parchemin.
Dans ce film nous suivons les étapes de fabrication du parchemin et nous croisons des artistes qui l’utilisent dans leur activité...

Les Ateliers Loire
Le film nous plonge dans la vie des « Ateliers », au cœur de la création contemporaine.

Les Ateliers Loire

À l’ombre de la cathédrale de Chartres, depuis trois générations, les Ateliers Loire perpétuent un art et des techniques qui font rayonner dans le monde entier le savoir-faire des maîtres verriers.

Les ors de la République
En franchissant les portes du Mobilier National et des institutions de la République, notre film entraîne le public à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.

Les ors de la République

Depuis toujours la France a voulu une diplomatie conquérante. Du Roi Soleil à Mitterrand, en passant par Napoléon ou De Gaulle, l'Etat Français s'est appuyé pour cela sur une arme secrète : le Mobilier National. 200.000 meubles et objets y sont entretenus et mis à la disposition des hauts lieux de la République : Palais de l’Elysée, Hôtel Matignon, Assemblée Nationale, Sénat, ministères et ambassades de France à travers le monde.

Ecole de Nancy : 4 films
l'<b>Ecole de Nancy</b> en 4 films de 26 minutes réunis sur un DVD : <i><b>Métal en fleurs, De bois en ligne, Demoiselles de verre, Lux in vitraux</b></i>.

Ecole de Nancy : 4 films

A la fin du 19ème siècle, grâce à d’illustres créateurs (Emile Gallé, Eugène Vallin, Louis Majorelle, Jacques Gruber, Victor Prouvé...), Nancy devint une des villes phare de l’Art Nouveau. Sous le nom d’Ecole de Nancy, ce mouvement artistique, a embrassé l’ensemble des arts et métiers d’art, associant art et industrie. l'Ecole de Nancy en 4 films de 26 minutes réunis sur un DVD : Métal en fleurs, De bois en ligne, Demoiselles de verre, Lux in vitraux.

Sur le fil de la lame
Ce documentaire nous présente les techniques les plus modernes qui régissent la fabrication industrielle des couteaux dans la région de Thiers.

Sur le fil de la lame

Henri Viallon est coutelier d’art et meilleur ouvrier de France.
Il réalise sous nos yeux l’un de ses couteaux, véritable oeuvre d’art, depuis la forge de la lame en damas jusqu’à l’assemblage du manche en ivoire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales