Société

Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Philosophie Portrait Mémoire Féminisme

Monsieur X
Jacques Huret devient brutalement amnésique à 30 ans. Il est interné comme inconnu dans un hôpital psychiatrique parisien.

Monsieur X

Jacques Huret devient brutalement amnésique à 30 ans. Il est interné comme inconnu dans un hôpital psychiatrique parisien. Sa famille, Martine et ses deux enfants le perdent de vue. Il est considéré comme mort ! 

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus
Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. Aujourd'hui l'heure est à l'apaisement. De nombreux rapprochements commencent à voir le jour. On parle désormais de synergie, de complémentarité et de Sillon Lorrain...

Dialogues de fond
La grande histoire du bassin houiller Lorrain et des mineurs est indissociable des luttes sociales qu’ils ont traversé tous ensemble.

Dialogues de fond

La grande histoire du bassin houiller Lorrain et des mineurs est indissociable des luttes sociales qu’ils ont traversé tous ensemble. C’est cette unité et cette solidarité dans le combat que ce film raconte : une aventure syndicale unique et exemplaire, une immense épopée collective à raconter et à offrir aux générations futures… 

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu
Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan...

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu

Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan... Travail des hommes et fêtes en l'honneur de la Déesse Matsu rythment les aller-retour entre terre et mer.

Lorient, la ville aux cinq ports
Lorient, ville aux cinq ports, créée pour la mer...

Lorient, la ville aux cinq ports

Lorient, une ville créée pour la mer, dans laquelle toutes les activités maritimes se recoupent, se percutent... De la « grande pêche » à la marine de guerre, la ville a été investie par toutes les composantes du monde de la mer.

Le Havre, la porte Océane
Portrait poétique de ce vaste ensemble.

Le Havre, la porte Océane

Reconstruite en vingt ans sur les décombres laissés par les bombardements de la seconde guerre mondiale, le Havre est aussi le plus grand port de France. Portrait poétique de ce vaste ensemble, au travers des espaces déserts ou animés, de jour comme de nuit.

Guy Bedos, un rire de résistance
Ce portrait donne à découvrir un Guy Bedos tel que l'on ne l'a jamais vu.

Guy Bedos, un rire de résistance

C'est un Guy Bedos plein de recul qui se confie avec générosité, en Corse ou à Paris, chez lui ou au théâtre. Ecorché vif, étranger pied-noir ou émigré, acteur, porte parole, père, citoyen, l'humoriste acerbe et homme de tous les combats puise dans son passé douloureux, une force inépuisable, une révolte de tous les instants.

Elias Chacour, prophète en son pays
Portrait d'Elias Chacour, prêtre catholique melkite, arabe palestinien, citoyen d’Israël.

Elias Chacour, prophète en son pays

Portrait d'Elias Chacour, prêtre catholique melkite, arabe palestinien, citoyen d'Israël, créateur d'un collége de 4500 éléves et de la première université pour tous, musulmans, chrétiens, juifs en Israël. Il œuvre sur le terrain pour que les trois fréres de sang vivent un jour le message de paix qui est au fond de leur trois religions.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

This Changes Everything
Les nouveaux guerriers du climat lèvent le poing !

This Changes Everything

Tourné dans neuf pays et cinq continents pendant quatre ans, le film présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales