Société

Société française      Travail et social      Ecologie      Politique      Investigation      Immigration      Témoignages      Education      Justice      Société      Philosophie      Portrait      Mémoire      Féminisme

Société française

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène
Retour sur l’histoire de la dette française, une dette multipliée par six depuis 1974.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?

De l’utopie à la révolte
Deux documentaires de Raoul Sangla qui retracent une histoire de la télévision française.

De l’utopie à la révolte

Dans ce coffret 2 DVD Raoul Sangla, célèbre réalisateur à l'ORTF, retrace une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu'aux événements de mai 68. 

On la fermera pas !
Les heures chaudes d’un télé plus que libre : Zalea TV.

On la fermera pas !

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV (TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes.

Désentubages Cathodiques
Une autre télé est possible.

Désentubages Cathodiques

Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. 

La foi du charbonnier
Portrait d’un jeune militant de l’Action française, sincère et excentrique.

La foi du charbonnier

Dans une France en proie à la crise et aux élections présidentielles, un monarchiste relativement jeune et passablement têtu tente de répandre la bonne parole. Ses armes principales : ses deux pieds, sur lesquels il se tient de longues heures en vendant l’Action française à la criée.

Vendanges
Une ode humaniste qui questionne le rapport de l’homme à son travail dans une société inégalitaire.

Vendanges

Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente.

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

Carbone 14, le film
Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris...

Carbone 14, le film

Au début des années 80, le monopole d’Etat sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris. Elle va connaître un succès grandissant avant d’être interdite par l’Etat en 1983.

La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité
Ces films retracent l’histoire du PCF et du mouvement ouvrier et plus largement l’histoire populaire française du XXe siècle.

La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité

Depuis la première fête de l’Humanité, de nombreux films furent commandités, produits et diffusés par le journal et les réseaux communistes. Une sélection de ces films réalisés entre 1928 et 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. Ces films retracent l’histoire populaire française du XXe siècle.

Rivages
Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ?

Rivages

Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ? Depuis tant de temps et par tous les temps ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités.

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard
L’histoire extraordinaire de la fondation d’ATD Quart Monde par le père Wresinski

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.

Portraits Carmen
Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, élèves en lycée professionnel, participent à la création d’un opéra : le mythique Carmen de Bizet.

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales