Société

Société française      Travail et social      Ecologie      Politique      Investigation      Immigration      Témoignages      Education      Justice      Société      Philosophie      Portrait      Mémoire      Féminisme

Témoignages

La Ronce et La Clématite
Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840.

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2
En faisant l’état des lieux de ce que devient la Famille, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative.

La Famille, un peu, beaucoup, à la folie. Vol.2

Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin. 2ème volet : La Famille, à quoi ça sert ?

Mise à nu
Entre nudité du corps et nudité de l’être, ces modèles livrent la façon dont la pose leur permet de se (re)découvrir.

Mise à nu

C’est à la fois en tant qu’auteur du documentaire et en tant que modèle vivant que la réalisatrice esquisse le portrait filmé de six autres modèles de peintres et de sculpteurs.

Toute ma vie, j'ai rêvé
Lorsque la vie est trop vache et ne nous laisse pas le choix, nos rêves de grands enfants parlent de nous.

Toute ma vie, j'ai rêvé

Lorsque la vie est trop vache et ne nous laisse pas le choix, nos rêves de grands enfants parlent de nous. Christophe Otzenberger transforme une vieille caravane en studio ambulant avec lumières et caméra, direction la côte d'Opale qu’il connaît et qu’il aime.

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

Lorient-Esprit
Douze Lorientais se racontent dans leur ville. Six auteurs de théâtre s’en inspirent pour écrire.

Lorient-Esprit

Douze Lorientais se racontent dans leur ville. Six auteurs de théâtre s’en inspirent pour écrire. Entre documentaire et théâtre, de la scène à la vie, se diffuse le parfum de l’esprit de Lorient.

Femmes au charbon
Cinq femmes dans le Nord.

Femmes au charbon

Cinq femmes dans le Nord. Zoubida conduit son bus à travers les cités minières. Dominique aménage sa vitrine. Brigitte est convoquée par un conseiller de son agence intérimaire, Sylvie par celui de l’ANPE. Tandis que l’autre Brigitte accompagne des dames aux salons d’essayage.

Fragments d'une révolution
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue...

Fragments d'une révolution

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue. Ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.

A part entière
Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes.

A part entière

Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. À travers leurs histoires et leur combat, ce documentaire nous propose une réflexion sur la place des femmes musulmanes aujourd'hui en France.

Les paysans de Citroën
En septembre 1961, Citroën ouvre sa toute nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes...

Les paysans de Citroën

En septembre 1961, Citroën ouvre sa nouvelle usine à Rennes. Le recrutement est exclusivement dirigé vers les campagnes environnantes, riches en main d'oeuvre travailleuse et docile. Ils sont ainsi 12000 jeunes paysans à quitter leur ferme pour aller travailler dans cette gigantesque usine.

Payer sa vie
Marta et Karina vendent du sexe pour s’assurer un avenir meilleur. Dans leur chambre à coucher, les hommes défilent.

Payer sa vie

En Bolivie, Marta et Karina vendent du sexe pour s’assurer un avenir meilleur. Dans leur chambre à coucher, les hommes défilent.
Entre les passes, je m’installe à leur côté. Au fil des clients, des bonnes et des mauvaises rencontres, Marta et Karina nous racontent l’intimité de leurs choix, leur regard sur les hommes, la prostitution.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales