Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations Cinéma Spectacle vivant Danse Peinture & Arts plastiques Sculpture Poésie et littérature Photographie Architecture Cirque Divers Arts Films Gratuits

Chaurasia et les étoiles
Une tige de bambou creusée de sept trous. Pas de plastique, pas de métal. Ni processeur informatique, ni circuits électroniques. La vie musicale de Chaurasia tient dans cet instrument, la flûte Bansuri.

Chaurasia et les étoiles

Une tige de bambou creusée de sept trous. Pas de plastique, pas de métal. Ni processeur informatique, ni circuits électroniques. La vie musicale de Chaurasia tient dans cet instrument, la flûte Bansuri

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

L’esprit Vagabond
L’esprit vagabond retrace le parcours peu commun de ce groupe de breakdancers français devenu désormais mythique.

L’esprit Vagabond

L’esprit vagabond retrace le parcours peu commun de ce groupe de breakdancers français devenu désormais mythique. En novembre 2011, les Vagabonds battent la meilleure équipe de breakers américains du moment et deviennent double champion du monde. En 2012, ils décident de remettre leurs titres en jeu.

Quand le Hip Hop devient art
En trente ans, la danse hip hop est devenue un mouvement culturel majeur.

Quand le Hip Hop devient art

La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à passer la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. Cette danse, basée sur la prouesse, née dans la rue au contact d’un public éphémère, a fait un sacré bout de chemin et peut aujourd’hui se revendiquer comme une forme d’art à part entière.

Bliss, la fusion entre le hip hop et l’électro
Le chorégraphe Anthony Egéa a décidé le pari un peu fou de créer « Bliss » : le spectacle dont il rêve...

Bliss, la fusion entre le hip hop et l’électro

 Le chorégraphe Anthony Egéa a décidé le pari un peu fou de créer Bliss, le spectacle dont il rêve depuis toujours, mêlant hip hop et électro, puisant son inspiration dans l’univers des rave parties et des dancefloors. Fort de l’ambition et de l’énergie d’un véritable corps de ballet hip hop, il veut investir les grandes scènes nationales.

À la recherche du son
La véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

À la recherche du son

Contrairement à la croyance, le cinéma ne devient pas subitement sonore et parlant en 1927 avec la sortie du film Le Chanteur de jazz. Bien au contraire. À la recherche du son, nous retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

Un rêve en couleur
La véritable histoire de la naissance du cinéma en couleur.

Un rêve en couleur

Un rêve en couleur retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma en couleur. Cette quête que mènent chercheurs et producteurs pour reproduire cette couleur insaisissable est une incroyable aventure où l'Art et la Science se côtoient.

Man Ray, 2 bis rue Férou
Ce documentaire filme l'ancien atelier du photographe Man Ray, 2 bis rue Férou (Paris 6ème arrondissement).

Man Ray, 2 bis rue Férou

Ce documentaire filme l'ancien atelier du photographe Man Ray, menacé de destruction. Alors que la caméra filme lentement les objets du laboratoire et de la chambre à coucher, sa femme, Juliet, témoigne et fait revivre le temps des surréalistes à travers des photos.

Un œil, une histoire
Galerie de portraits des grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque et leur travail.

Un œil, une histoire

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Le cinéma d'animation en France
Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France.

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production… 

L’Énigme Mardore
La vie et l'oeuvre de Michel Mardore (1935-2009).

L’Énigme Mardore

La vie et l'oeuvre de Michel Mardore (1935-2009), écrivain, journaliste, photographe, réalisateur, racontée par ceux qui l'ont connu.  

Violons d’Ingres
Hommage aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance »...

Violons d’Ingres

Hommage aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance », à travers quelques-uns des plus étonnants représentants de ce que Dubuffet appellera l’art brut.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales