Arts, Cinéma et Spectacles

Musique et captations Cinéma Spectacle vivant Danse Peinture & Arts plastiques Sculpture Poésie et littérature Photographie Architecture Cirque Divers Arts Films Gratuits

À toute vapeur !
L’utopie de Victor Prouvé, chef de file de l’école de Nancy.

À toute vapeur !

L'urgence de l'Art pour Tous selon Victor Prouvé. 
C’était au temps où Nancy bruxellait ! L’avant-première guerre, l’émergence des géniaux artisans de l’École de Nancy, dans une société en ébullition technologique : train, électricité, cinéma font irruption dans le quotidien.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

Soundbreaking
La grande aventure de la musique enregistrée.

Soundbreaking

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… 

Gérard Garouste, retour aux sources
Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise.

Gérard Garouste, retour aux sources

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste se livre avec générosité, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de tous les courants artistiques en vogue, il trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain.

Une leçon de chant de Teresa Berganza
Une leçon de chant de Teresa Berganza sur Carmen de Georges Bizet.

Une leçon de chant de Teresa Berganza

Teresa Berganza nous fait entendre Carmen, intense, profonde. Son intelligence de Carmen est précise, inoubliable. Sa vitalité, sa chaleur, exceptionnelles. Elle nous livre les conflits intérieurs du musicien, l'originalité du livret, les élans d'une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, presque mythique, à l'aube de son émancipation.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

Maestà, la passion du Christ
Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivan

Maestà, la passion du Christ

Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivant : la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs.

Pack spécial Jazz
Pack spécial Jazz comprenant les deux coffrets : Jazz : 100 ans de légende et Jazz Classics, l’âge d’or du jazz

Pack spécial Jazz

Promotion spécial Jazz comprenant les deux coffrets :
Jazz : 100 ans de légende et Jazz Classics, l’âge d’or du jazz
Avec : Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Charlie Parker, Django Reinhardt, Ella Fitzgerald, Count Basie, Benny Goodman, Artie Shaw, Dave Brubeck, Glenn Miller, Art Tatum, Sarah Vaughan, Billie Holiday...

Taulé, la nuit s'efface
Ce film nous plonge dans l'univers et l'oeuvre du peintre contemporain, Antoni Taulé.

Taulé, la nuit s'efface

Invitation aux allures d'initiation ... ce film nous plonge dans l'univers et l'oeuvre du peintre contemporain, Antoni Taulé. Des témoignages de l'artiste, d'écrivains, d'artistes et de proches, proposent d'éclaircir son processus d'élaboration picturale.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin
L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ?

Catherine Deneuve lit la mode
La comédie et la folie de la mode lues par Catherine Deneuve devant la caméra de Loïc Prigent.

Catherine Deneuve lit la mode

Depuis 2012, Loïc Prigent attrape au vol les phrases les plus grinçantes, drôles, irrévérencieuses parfois définitives, entendues dans les coulisses ou dans les rangs des défilés...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales