Nabil Ayouch

Nabil Ayouch

Nabil Ayouch (en arabe : نبيل عيّوش) est un réalisateur franco-marocain, né le 1er avril 1969 à Paris. Il vit et travaille à Casablanca.
En 1992, son premier court métrage, LES PIERRES BLEUES DU DESERT, révèle Jamel Debbouze. En 1997, il réalise son premier long métrage, MEKTOUB, suivi de ALI ZAOUA, PRINCE DE LA RUE en 2000. Les deux films représentent le Maroc aux Oscars et imposent Nabil Ayouch dans le paysage du cinéma marocain et mondial. Après LES CHEVAUX DE DIEU (Festival de Cannes 2012, Sélection Officielle), MUCH LOVED est son septième long métrage.
Nabil Ayouch met également en scène des spectacles vivants, tel que l’ouverture du ‘Temps du Maroc’ en France au Château de Versailles en 1999.
Il est aussi producteur, via sa société Ali n’ Productions, créée en 1999, qui vise avant tout à aider de jeunes réalisateurs à se lancer.
Il est le fondateur du G.A.R.P. (Groupement des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs - créé au Maroc en 2002) et le Président de l’Association Marocaine de lutte contre le Piratage.

en savoir plus...

Films de Nabil Ayouch

Much Loved
Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées.

Much Loved

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

My land
Quand la petite histoire rencontre la grande Histoire

My land

My Land donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948, sans jamais retourner sur leur terre, et qui depuis vivent dans des camps au Liban. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens, qui se sentent viscéralement attachés à leur terre, sans vraiment savoir pourquoi.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales