Hervé Portanguen

Films de Hervé Portanguen

Sans dessus-dessous
Depuis deux ans, Abel, Serge, Rafik, Hervé construisent le tunnel du futur métro de Rennes, un chantier très médiatisé qui touche à sa fin.

Sans dessus-dessous

Depuis deux ans, Abel, Serge, Rafik, Hervé construisent le tunnel du futur métro de Rennes, un chantier très médiatisé qui touche à sa fin. Maîtres d’œuvre d’une fascinante machine-usine sur rail, ces « mineurs des temps modernes » participent jour après jour, à la transformation progressive de la ville : là-haut, les habitants et les médias suivent donc avec attention la progression du tunnelier. Effondrements, immeubles évacués, blocages de la machine, toutes les craintes s’expriment.

Visite nomade
Une historienne kazakhe voit son rêve se concrétiser avec la première reconstitution d’une tente-palais des tribus Saka du troisième...

Visite nomade

Une historienne kazakhe voit son rêve se concrétiser avec la première reconstitution d’une tente-palais des tribus Saka du troisième millénaire avant notre ère. La fabrication de cette yourte palais nécessite des mois de travail et le recours à des techniques oubliées. La tente-palais va parcourir plus de 7 000 km pour y être exposée et pour devenir, de retour dans son pays, un monument fédérateur de la jeune nation du Kazakhstan.

Projet de la matière, une transmission
Anne-Karine Lescop transmet à de jeunes enfants, le “Projet de la matière”, avec la chorégraphe Odile Duboc

Projet de la matière, une transmission

Dans le cadre de résidences d’artiste à l’école, la danseuse et pédagogue Anne-Karine Lescop transmet de manière singulière à de jeunes enfants, ce qu’elle même a éprouvé comme sensations et émotions durant la création en 1993 d’une des pièces phare de la danse contemporaine française “Projet de la matière”, avec la chorégraphe Odile Duboc.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales