Andrew Okpeaha Maclean

Andrew Okpeaha Maclean

Né et élevé en Alaska, Andrew Okpeaha MacLean est un cinéaste de 36 ans issu de la communauté iñupiaq.
En 2005, il réalise When the season is good : Artists of Arctic Alaska, un long métrage documentaire diffusé sur Arte décrivant la richesse et la pluralité de l’artisanat alaskien. La même année, Andrew réalise son premier court métrage de fiction narrant une chasse aux phoques entre un père et son fils : Natchiliagniaqtuguk Aapagalu (Chasse au phoque avec Papa). Ce film est présenté en avant première au Festival de Sundance la même année.
En 2008, son court métrage Sikumi (On The Ice en iñupiaq), contenant les prémisses de ce qui deviendra
son premier long métrage de fiction, est également sélectionné au Festival de Sundance où il gagne le Prix du Jury avant d’être présenté dans d’autres sélections où il rencontre un fort succès.
En 2011, il réalise son premier long métrage de fiction, On The Ice, présenté début 2010 en compétition officielle au Festival de Sundance puis en sélection officielle au Festival de Berlin où il reçoit respectivement le Prix du Meilleur Premier Film et l’Ours de Cristal du Meilleur Film de la section Génération.
Parallèlement à ses activités de cinéaste, il fonde dans sa ville de Barrow en Alaska, le théâtre iñupiat, le premier du pays dédié à la langue iñupiaq.

Films de Andrew Okpeaha Maclean

On the Ice
Thriller en Alaska.

On the Ice

Oeuvre d'une beauté féroce, ce saisissant thriller se déroule sur les étendues glacées de l'Alaska, renforçant paradoxalement l'isolement pesant des personnages. Sombre cocktail qui donne des frissons.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales