Marie Montuir

Films de Marie Montuir

Tribus Déco
Années de prédilection : 50, 60, 70. Les « vintage » sont une tribu relativement récente qui s’affirme avec des salons, des rééditions, des réinterprétations.

Tribus Déco

Les « vintage » sont une tribu relativement récente qui s’affirme avec des salons, des rééditions, des réinterprétations. Une tribu née avec les vides-greniers, eBay et que les marques reprennent aujourd’hui, jusqu’à Habitat qui ouvre aux puces de Saint-Ouen une boutique Habitat..

Tribus Déco - épisode 2
La plus ancienne des tribus fait toujours et encore rêver, même les plus blasés. D’un bout à l’autre de la planète, les riches rêvent encore de XVIIIe français. Patrimoine, élégance, luxe, savoir-faire

Tribus Déco - épisode 2

La tribu des historiques. La plus ancienne des tribus fait toujours et encore rêver, même les plus blasés. D’un bout à l’autre de la planète, les riches rêvent encore de XVIIIe français. Patrimoine, élégance, luxe, savoir-faire… Ses gourous s’appellent Jacques Garcia ou François Joseph Graf. Leur réseau est parfois secret tant leurs fournisseurs sont devenus rares.

Tribus Déco - épisode 3
Des objets fonctionnels, inusables, dont la beauté a peut-être échappée à ceux qui ont trimé assis sur des chaises Singer sous la lumière des lampes d’atelier Jieldé, mais pas aux amoureux des vrais objets.

Tribus Déco - épisode 3

La tribu des industriels. Le style industriel, c’est le design qui ne dit pas son nom. Des objets fonctionnels, inusables, dont la beauté a peut-être échappée à ceux qui ont trimé assis sur des chaises Singer sous la lumière des lampes d’atelier Jieldé, mais pas aux amoureux des vrais objets. Une tribu élevée au Mécano dont les membres ont en commun d’apprécier la finesse de ces objets rudes.

Tribus Déco - épisode 4
Elle a horreur du vide. Bien loin de la définition historique du baroque, les nouveaux adeptes ont gardé néanmoins le goût de l’ornementation...

Tribus Déco - épisode 4

La tribu des nouveaux baroques. Elle a horreur du vide. Bien loin de la définition historique du baroque, les nouveaux adeptes ont gardé néanmoins le goût de l’ornementation, de la surcharge de détails, de motifs, de l’accumulation, des objets étranges et oubliés.

Tribus Déco - épisode 5
Du touriste qui rapporte un Kilim dans ses bagages au créateur qui s’approprie la tradition des zelliges, la tribu des métissés a toujours été curieuse et voyageuse.

Tribus Déco - épisode 5

La tribu des métissés. Du touriste qui rapporte un Kilim dans ses bagages au créateur qui s’approprie la tradition des zelliges, la tribu des métissés a toujours été curieuse et voyageuse. Mais elle a grandi aujourd’hui. En taille : le style est accessible sans prendre l’avion dans des boutiques très grand public. En maturité : la citation est moins directe, on ne reconstitue plus un riad à la maison, on réinterprète, on distille. Un art.

Tribus Déco - épisode 6
Rendre un objet encore plus beau dans sa deuxième vie que dans sa première, c’est le principe de l’upcycling, version créative et innovante de la "récup".

Tribus Déco - épisode 6

La tribu Upcycling. Rendre un objet encore plus beau dans sa deuxième vie que dans sa première, c’est le principe de l’upcycling, version créative et innovante de la "récup". Une tribu toute jeune mais très vivante, portée par une esthétique forte et parfois un vrai militantisme. Une même philosophie, mais des résultats très différents vu qu’on « upcycle » ce que l’on a à portée de main.

Tribus Déco - épisode 7
Les créateurs décorateurs du « nouveau chic » multiplient les lieux trendy, mais sans ostentation.

Tribus Déco - épisode 7

La tribu nouveau chic
Les créateurs décorateurs du « nouveau chic » multiplient les lieux trendy, mais sans ostentation. Si chacun a un style très personnel, ils dessinent l’air de rien une nouvelle élégance européenne qui mélange le goût des matières, le vintage pointu, des créations néo classiques, des palettes de couleur intenses.

Tribus Déco - épisode 8
Grâce à la tribu végétale, le vert s'immisce partout en ville et dans la maison. Elle prône une nouvelle façon d'appréhender le végétal, un vrai changement de point de vue sur notre environnement.

Tribus Déco - épisode 8

La tribu végétale. Grâce à la tribu végétale, le vert s'immisce partout en ville et dans la maison. Elle prône une nouvelle façon d'appréhender le végétal, un vrai changement de point de vue sur notre environnement.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales