Michel Crozas

Films de Michel Crozas

Tchétéraches au pays des paysans violonistes

Tchétéraches au pays des paysans violonistes

Dans chaque village des Maramures, au cœur des Carpates roumaines, fleurissent des bouquets de violonistes. Ici, les musiciens ne vivent pas de leur art, ils se couchent tard et se lèvent avant l’aube.
Les violonistes, on les appelle ceteras (prononcer tchétéraches), sont d’abord des forçats du quotidien. Dans le village de Botiza, il y a les quatre frères Sicutza issus d’une longue lignée de musiciens. L’aîné, c’est Toader puis Ion,Vasile et Mihai.

Les gardiens de la Muzelle

Les gardiens de la Muzelle

Refuge de la Muzelle, 2130 m d’altitude, massif de l’Oisans. Cette année est une année particulière : Chantal qui gère le refuge depuis plus de 20 ans passe le relais à Aude, sa nièce. Ce film trace les portraits de deux générations de gardiennes de refuges et leur quotidien, au cœur du Parc National des Ecrins. Dans l’imagerie, la haute- montagne est un milieu d’hommes, de courageux, de costauds. Le film sort des sentiers battus d’une montagne avec ses héros mâles, pour laisser la parole à des femmes montagnardes peu ordinaires et passionnées... Chantal et Aude, deux générations de gardiennes de refuge, deux regards conjugués sur la montagne.

Kel dette ?

Kel dette ?

En 2011, Dakar la capitale du Sénégal, accueille le Xème Forum social mondial (FSM).
A cette occasion, l'album CD "Prise de conscience collective" sur le thème de la dette,réunit 19 groupes et artistes sénégalais, la plupart sort des ghettos des banlieues de Dakar.

Yakar, l'espoir

Yakar, l'espoir

Les émeutes de la faim qui ont éclaté à travers le monde ont fait resurgir le spectre de la famine. Au Sénégal, ils sont des milliers candidats à l'exil, à affronter l'océan au risque de leur vie.
Barça ou Barsakh. Barcelone ou l'enfer ! Pas moins.

Misères à crédit

Misères à crédit

De la tontine traditionnelle aux mutuelles de crédit, à partir de situations concrètes, tournées dans la banlieue de Dakar au Sénégal, le film s'interroge sur la pertinence du micro-crédit, présenté par certains comme la solution pour lutter contre la pauvreté...
En Afrique comme partout ailleurs, la pauvreté repose sur les épaules des femmes, les femmes de la banlieue de Dakar en témoignent dans le film .

Paroles de femmes africaines

Paroles de femmes africaines

Elles viennent du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Mali, du Niger, du Sénégal, de Guinée-Conakry, de Tunisie, de République démocratique du Congo, toutes militantes pour les droits de la femme.
Réunies lors du Forum social mondial de Dakar, elles témoignent sur la conditions des femmes dans leurs pays respectifs, expriment leur opinion sur le micro-crdit, la dette publique, leurs luttes. Parmi elles, de grandes voix africaines de l'altermondialisme : Aminata Traoré.

Oisans, Paroles d'Uissans

Oisans, Paroles d'Uissans

Oisans, territoire de montagne. Oisans d’hier et d’aujourd’hui, terre déshéritée, terre d’exode, terre des cristaux et de l’or blanc avec les grandes stations : L’Alpe d’Huez et les Deux-Alpes. Terrain d’alpinisme avec la Bérarde et la Meige, avec ses héros comme Gaspard de La Meige. Territoire sacrifié au tourisme et sanctuaire protégé par la présence du Parc des Ecrins.

Une vie de planards

Une vie de planards

Une ferme au pays des noix de Grenoble. Georges et son fils Jean-Paul, deux génération de paysans.
Cette chronique est le fruit d'un tournage de trois ans auprès de cette famille paysanne.
Le DVD "MEMOIRE EN ISERE" contient ce film ainsi que "Paroles de Chambarantins" et "Paroles de Nuciculteurs".

Paroles de nuciculteurs

Paroles de nuciculteurs

Stéphane avait "tout pour ne pas être paysan" et Christophe travaille en famille : quatre générations se côtoient à la ferme ! Portrait de deux producteurs de noix face aux nouveaux défis d'un marché aujourd'hui mondialisé.
Le DVD "MEMOIRE EN ISERE" contient ce film ainsi que "Paroles de Chambarantins" et "Une vie de Planards".

Chambaran, paroles de Chambarantins

Chambaran, paroles de Chambarantins

Chambaran : dans ce "champ bon à rien", pendant une année, la caméra a recueilli avec humour et sensibilité les témoignages des Chambarantins de souche.

Le DVD "MEMOIRE EN ISERE" contient ce film ainsi que "Paroles de Nuciculteurs" et "Une vie de Planards".

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales