Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Films de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Sida, une histoire qui n'a pas de fin
"Sida, une histoire qui n’a pas de fin" nous met en rapport direct avec la réflexion et le regard de personnes vivant le Sida au quotidien.

Sida, une histoire qui n'a pas de fin

Le Sida, nous l’avons découvert dans une unité de soins d’un hôpital psychiatrique. Un homme avait appris son « Sida » à la suite de troubles neurologiques importants. Pour lui, l’urgence de la parole, l’urgence de dire, de comprendre étaient tels, que nous avons entamé ce cycle de trois films dans cette même urgence, avec une seule volonté : faire exister ces personnes.

Le centre de l'Univers
Ce film nous fait entrer dans l’univers et l’ambiance des derniers bistrots d’Auvergne, ceux des villages aux proches agglomérations des bourgs et villes.

Le centre de l'Univers

le film nous fait entrer dans l’univers et l’ambiance des derniers bistrots d’Auvergne, ceux des villages aux proches agglomérations des bourgs et villes. Lieux de moments de vie particuliers, d’espace de paroles et de visages de caractère, de singularité où l’on retrouve encore toute la vie d’une époque rurale au bord de disparaître.

Le Grand Vichy
Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent.

Le Grand Vichy

Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent. Un documentaire monté d’archives inédites exceptionnelles, souvent de qualité photographique remarquable.

Clandestino
un enfant clandestin perdu, révélé à lui-même

Clandestino

Ce film parle de la clandestinité, de la solitude et de l’absence du père.
Tourné dans le sud de la France sur le mode d’un conte contemporain, le choix a été de s’adresser à un public de jeunesse et familial.

Le sous-marin
Ignacio Ramonet au Monde Diplomatique nous a ouvert les portes en 1988 de l’imprimerie de la rue des Italiens

Le sous-marin

Ignacio Ramonet au Monde Diplomatique nous a ouvert les portes en 1988 de l’imprimerie de la rue des Italiens qui allait disparaître rapidement, le journal Le Monde déménageant ensuite rue Falguière. Nous y avons tourné des rushs et monté ensuite un film. Existe une collection de photos en Polapan réalisées dans le même temps.

Dans la Tête du Gendarme
Tourné dans le département Nord, ce film donne une vision originale, inédite, de ce que vit la Gendarmerie aujourd'hui

Dans la Tête du Gendarme

Tourné dans le département du Nord, Lille, Villeneuve d’Ascq, ce film donne une vision originale, inédite, de ce que vit la Gendarmerie aujourd'hui, placée entre ses missions de bien public et d'autorité, les questions de maintien de l'ordre et ce qui la relie au politique.

Philippe Pétain
Le film interroge à travers la figure de Philippe Pétain la versatilité humaine, celle des populations désemparées face à la catastrophe de 1940...

Philippe Pétain

Le film interroge à travers la figure de Philippe Pétain la versatilité humaine, celle des populations désemparées face à la catastrophe de 1940, celles des politiques prêts à profiter des circonstances pour imposer leurs vues, quitte à fouler au pied les idéaux et valeurs humanistes que la République avait tenté d’enraciner depuis moins d’un siècle.

L'Année dernière à Vichy
Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s’installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy.

L'Année dernière à Vichy

Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s’installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy. Alors qu’il existe beaucoup de films à propos de l’occupation nazie en France, ce film est le premier à entendre des gens qui ont vécu sur place cette période controversée.

Germain Pilon
Le film est une plongée dans l'univers de la sculpture de Germain Pilon, caractérisée par les commandes du pouvoir politique au XVIème siècle.

Germain Pilon

Le film est une plongée dans l'univers de la sculpture de Germain Pilon, caractérisée par les commandes du pouvoir politique au XVIème siècle. Pourquoi un film sur Germain Pilon ? Parce que son œuvre n'est pas dans sa majorité déplaçable et qu'une exposition est de ce fait impossible.

L'Excellence et le Doute
Le film : une institution en plein centre d’une grande ville de province avec environ 2 000 élèves, 120 enseignants, 80 personnes des services et administration.

L'Excellence et le Doute


Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?

Capteurs de rêves
Une légende de 2 000 ans en Amérique du Nord raconte que, lorsqu'il est suspendu dans une pièce, le capteur de rêves attire les rêves qui y circulent.

Capteurs de rêves

Une légende de 2 000 ans en Amérique du Nord raconte que, lorsqu'il est suspendu dans une pièce, le capteur de rêves attire les rêves qui y circulent. Cette amulette était suspendue au berceau des enfants pour les protéger des maladies et des mauvais esprits.
Les bons rêves passent l'ouverture du filet pour glisser jusqu'au dormeur qui pourra les poursuivre au réveil.

Ca va mal, et vous ?
Des citoyens rencontrent quatre députés PC, PS, PRG, UMP dans leurs permanences pour différentes questions, des demandes qui s’expriment directement, sans fard, face à l’élu politique.

Ca va mal, et vous ?

Des citoyens rencontrent quatre députés PC, PS, PRG, UMP dans leurs permanences pour différentes questions, des demandes qui s’expriment directement, sans fard, face à l’élu politique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales