Shirley Clarke

Shirley Clarke

Shirley Clarke est une réalisatrice américaine née le 2 octobre 1919 à New York, New York (États-Unis), morte le 23 septembre 1997.
Figure majeure du cinéma indépendant américain, shirley Clarke laisse derrière elle une filmographie en prise directe avec la réalité sociale de son pays et fortement inspirée par la Beat Genera- tion. Très engagée dans la promotion d’un cinéma libéré des contraintes de l’industrie hollywoodienne, elle crée avec Mekas la New York Film-makers’ Coop, première coopérative de distribution dédiée à cette production. Danseuse de formation, c'est en 1953 que la cinéaste réalise ses premières expérimentations avec une série de films courts inspirés des chorégraphies pour caméra de Maya Deren. Mais c’est en travaillant à la croisée du documentaire et de la fiction qu'elle obtient une reconnaissance internationale.

en savoir plus...

Films de Shirley Clarke

The Connection & Portrait of Jason
« Je voulais découvrir comment la réalité et l’abstraction peuvent s’accorder, se combiner dans un film. » Shirley Clarke

The Connection & Portrait of Jason

Figure majeure du cinéma indépendant américain, Shirley Clarke laisse derrière elle une filmographie en prise directe avec la réalité sociale de son pays et fortement inspirée par la Beat Generation. Très engagée dans la promotion d’un cinéma libéré des contraintes de l’industrie hollywoodienne, elle crée avec Mekas la New York Film-makers’ Coop, première coopérative de distribution dédiée à cette production.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales