Bruno Muel

Bruno Muel

Cinéaste, cameraman, reporter, écrivain, producteur.
Une vie engagée à prouver par ses actes que la fraternité existe, qu'un individu par son courage et sa sincérité peut modifier à son échelle le cours des choses, que les images peuvent avoir un autre rôle à jouer dans l'histoire que celui de la falsification. Bruno Muel a filmé l'Indépendance en Algérie, le combat révolutionnaire en Colombie, les luttes ouvrières en France. Il a témoigné de la répression sanglante au Chili, de l'exploitation capitaliste barbare en Centrafrique, de la résistance des Kurdes en Irak. Il a participé en acteur essentiel à toute l'expérience des Groupes Medvedkine, et en tant qu'opérateur à de nombreux films, notamment à l'encore trop méconnu Festival Panafricain d'Alger.

Son chef d'oeuvre désormais classique, Avec le sang des autres (texte de la sociologue Francine Muel-Dreyfus), offre une analyse magistrale de la privation de soi dans le monde capitaliste à partir du cas exemplaire de l'usine Peugeot à Sochaux. L'oeuvre de Bruno Muel constitue une fusion spontanée et hautement stylée de ce que la tradition nous enjoint de diviser donc d'affaiblir : témoigner, lutter, provoquer, analyser, représenter, agir, capter, intervenir, critiquer.

Son parcours dessine une figure de créateur qui conjoint harmonieusement le travailleur, l'intellectuel, l'artiste, le guerillero, le militant révolutionnaire, l'esprit libre et indépendant. Il a lutté contre des ennemis très puissants : le colonialisme français, l'armée gouvernementale colombienne, la dictature de Pinochet, les censeurs du PCF, et il a transformé chacun de ses combats en création.

en savoir plus...

Films de Bruno Muel

Week-end à Sochaux
Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

Week-end à Sochaux

Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

Avec le sang des autres
Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot...

Avec le sang des autres

Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C'est là l'essentiel de l'empire Peugeot : l'exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue...

Septembre chilien
Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'état du général Pinochet...

Septembre chilien

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages.
Des militants de l'Unité Populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales