Pascal Boucher

Pascal Boucher

Réalisateur, Cameraman et cofondateur des Mutins de Pangée une coopérative audiovisuelle permettant l’accès au grand public d’une certaine vision du monde déjà promulgué au travers de Zaela TV (un média libre interdit d’antenne par le CSA).
Pascal Boucher est plus connu pour « Bernard, ni dieu ni chaussettes » et le long-métrage « Désentubage cathodique » ou sa participation au film « Chomsky et compagnie » que pour ses reportages scientifiques. Il fait pourtant partie de ces docus-voyageurs qui à la manière de Jean Rouch ont filmé des scènes « exotiques » pour en rapporter à nos yeux toute la contemporanéité. Inde, Népal, cordillère des Andes, il s’est enfin arrêté dans son pays natal au bord de la Loire pour dresser le portrait de Bernard Gainier, un personnage atypique.

Films de Pascal Boucher

3 Films
Le ciel peut attendre

Le ciel peut attendre SVODVOD

Nous retrouvons Bernard Gainier 10 ans après l'opus original : Bernard, ni dieu ni chaussettes. Aux salles de cinéma succédèrent les salles d’hôpital. Ce gardien de la mémoire paysanne perdait la sienne. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur les mystères du cerveau et son désir inébranlable de liberté : le ciel peut donc attendre !

Le Bernard, dernier des diseux

Le Bernard, dernier des diseux DVD

Le coffret rassemble deux films de Pascal Boucher autour de Bernard Gainier, "le dernier des diseux" : Bernard, ni dieu ni chaussettes (2020) et Le ciel peut attendre (2020). Le coffret contient aussi de nombreux compléments vidéos et un livret de 24 pages.

Bernard, ni dieu ni chaussettes

Bernard, ni dieu ni chaussettes SVODVOD

Vigneron cultivant les idées libertaires Bernard Gainier est un homme solitaire de soixante-treize ans qui trouve dans la poésie de Gaston Couté, héritier de François Villon, la meilleure des compagnies. Quand il ne travaille pas à sa vigne, il sillonne l