Jean-Luc Leridon

Jean-Luc Leridon

Après un premier prix du Conservatoire d’art dramatique de Lyon et un service militaire au Service cinématographique des armées, Jean-Luc Léridon intègre le service de la recherche de l’ORTF de Pierre Schaeffer. À partir de 1967, il se spécialise dans la réalisation d’émissions en direct, parmi lesquelles Actuel 2 présentée par Jean-Pierre Elkabbach, L’invité du jeudi, Apostrophes de Bernard Pivot, ou encore Agora, Les dossiers de l’écran, et Caractères avec Bernard Rapp. À côté de la réalisation de ces magazines culturels et de société, il œuvre à celle des grandes émissions politiques comme l’Heure de vérité, ou les soirées électorales de la deuxième chaîne. Il a ainsi réalisé les duels cultes de 1988 et 1995 confrontant François Mitterrand et Jacques Chirac, puis Jacques Chirac et Lionel Jospin.

Films de Jean-Luc Leridon

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras
Un entretien mené avant même que Marguerite Duras ne se voie honorée du prix Goncourt.

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras

Au cours de cette rencontre exceptionnelle, Marguerite Duras parle de l’écriture, de ses œuvres précédentes, de politique, de sa mère et ses frères, de l’alcoolisme et bien entendu de son dernier livre L’Amant, dont « l’histoire appelait de façon urgente d’être écrite ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales