Jean-Blaise Junod

Jean-Blaise Junod

Né le 22 février 1947, à Neuchâtel (Suisse), Jean-Blaise Junod poursuit ses études dans cette ville, tout en se passionnant très tôt pour le cinéma. Il collabore à différentes réalisations pour la prise de vues et le montage. Activités régulières à partir de 1972 dans la production et la réalisation de films auprès de diverses maisons de production, avant de créer son propre atelier. Il s’intéresse aux problèmes de conservation et de restauration des films anciens et oeuvre à cela, depuis une vingtaine d’années, auprès de diverses institutions (Département audiovisuel de l’État de Neuchâtel, Archives fédérales, Comité international de la Croix-Rouge, Memoriav).
Lauréat du Prix 2005 de l'Institut neuchâtelois

Films de Jean-Blaise Junod

Humanitaire et Cinéma,  films CICR des années 1920
En 1921 le CICR produit 4 films traitant des problèmes laissés sans solution par la première Guerre mondiale.

Humanitaire et Cinéma, films CICR des années 1920

A l’occasion de la dixième Conférence internationale de la Croix-Rouge qui se tient à Genève du 30 mars au 7 avril 1921, le CICR produit 4 films qu’il commande à ses délégations de Narva et Stettin, Varsovie, Budapest et Constantinople. Ces films des débuts du cinéma humanitaire traitent des problèmes laissés sans solution par la première Guerre mondiale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales