Philippe Souaille

Philippe Souaille

Philippe Souaille (1er décembre 1954 à Salies-de-Béarn France) est un journaliste, cinéaste et politologue franco-suisse.
D’origine française, il grandit en Suisse, à Neuchâtel, où son père Robert Souaille a créé et dirige l’Institut International de Psychodynamie sur le circuit automobile de Lignières. Il est ensuite lycéen à Pontarlier, puis à Cannes, où il milite à la Ligue Communiste Révolutionnaire. Encore adolescent, il y mène de longues conversations avec le scénariste blacklisté Ben Barzman, et réalise un court métrage avec ses fils.

En 1973, il intégre l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE VIème Section – Paris Sorbonne) pour y suivre les cours de Germaine Tillion. Sur le conseil de son directeur de thèse, il ne soutient pas son mémoire de maîtrise, « Le Bon Dieu Coolie », sur l’immigration tamoule en Martinique et se réoriente vers le journalisme et l’écriture.
En 1977 il devient journaliste à la Tribune de Genève, puis en 1986 rédacteur en chef de Radio Lac. La même année, il rentre à la Télévision Suisse Romande (TSR), qu’il quitte en 90.
En 1990 il crée Adavi productions pour produire le long métrage de fiction qu’il a écrit : Ashakara. Il écrit, produit et/ou réalise ensuite plus de 30 documentaires, dont plus de la moitié traitent du développement et des rapports nord-sud, sans compter de nombreux sujets courts. En 2009, il produit et réalise« Le Secret des Dieux », documentaire de 90’ sur la Gouvernance mondiale face à la crise, avec Pascal Lamy, Juan Somavia, Nicolas Sarkozy, Luis Ignacio Lula, Koffi Annan etc…
En 2007 il publie « L’Utopie urgente, traité sarcastique de savoir-vivre sans nations » (éd. Slatkine).
* Le Secret des Dieux – 2009 – 90’ – documentaire
* Pauvres Riches - 2006 - 82’ - documentaire
* Wapouni Wapouni, la Médecine en pirogue – 52’ – 2005 - documentaire
* Le Miracle des Déplacés – 52’ – 2004 – documentaire, avec Sergio Meija
* Sous l’œil du Gypaète – 52’ – 2001 - documentaire
* Le Secret du Secret – 52’ – 2000 – documentaire, avec Louis Mouchet
* Les Barques du Léman -52’ – 1999 – documentaire
* La Guerre des Bulles – 45’ – 1996 – documentaire
* Ashakara – 92’ – 1991 - Fiction
* Bâtie 78 – 52’ – 1978 – reportage musical
* Transcendental Cliché – 12’ – 1972 - fiction

en savoir plus...

Films de Philippe Souaille

Sous l’œil du Gypaète
Plus grands oiseaux d’Europe, les gypaètes entament leur vie d’adulte par une grande vadrouille d’une année.

Sous l’œil du Gypaète

Plus grands oiseaux d’Europe, les gypaètes entament leur vie d’adulte par une grande vadrouille d’une année au-dessus des Alpes, de France en Slovénie… C’est pour nous prétexte à découvrir la faune de nos montagnes avec de superbes images, y compris des grands prédateurs qui se réinstallent un peu partout, ours, loups et lynx, filmés ici dans leur intimité.

Wapouni Wapouni,  la médecine en pirogue
Depuis qu’ils utilisent les deux médecines, les promoteurs de santé de la forêt sont beaucoup plus efficaces.

Wapouni Wapouni, la médecine en pirogue

La médecine traditionnelle amérindienne a quelques siècles d’avance, pour soigner les affections que rencontrent les communautés amérindiennes éparpillées dans la jungle, en Équateur. Mais pour certaines maladies, notamment celles des blancs, mieux vaut avoir recours à la médecine des blancs… En utilisant les deux: ils sont beaucoup plus efficaces.

Le secret du secret
« Faire le s’cret », dans le Jura et en Savoie, c’est avoir recours au guérisseur, au coupeur de feu.

Le secret du secret

« Faire le s’cret », dans le Jura et en Savoie, c’est avoir recours au guérisseur, au coupeur de feu. Sous un vernis de superstition chrétienne, il s’agit en fait de traditions druidiques, remontant au moins aux celtes, qui ont miraculeusement (!) traversé les âges. Étonnamment, même la médecine moderne reconnait leur efficacité.

Le Secret des Dieux
Ils sont membres du G20.<br/>Comment travaillent-ils ensemble? Quel avenir nous préparent-ils?

Le Secret des Dieux

Ils sont membres du G20 ou du mystérieux Chief Executive Board (CEB) qui réunit les big boss des plus grosses organisations internationales. Véritables ministres du monde, ou dirigeants d’Etats membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU...
Comment travaillent-ils ensemble? Comment gèrent-ils la crise?
Quel avenir nous préparent-ils?

Pauvres riches
Nos enfants genevois de 12 ans touchent comme argent de poche, l’équivalent du salaire de l’instituteur togolais…

Pauvres riches

Pour cette écolière d’un village du Togo, 12 ans, « être riche, c’est avoir l’eau courante … ». Pour cette fillette du même âge, de la commune la plus chic de Genève, « être pauvre, c’est vivre dans un appartement… » Comme quoi tout est relatif. Les enfants, de différents milieux, dans les deux pays, en parlent et confrontent leurs points de vue.

Les barques du Léman
Voici l'histoire des grandes barques à voiles latines qui ont sillonnés le lac Léman depuis le XIIème siècle.

Les barques du Léman

Depuis le XIIème siècle, sur le modèle des galères génoises, de grandes barques à voiles latines sillonnent le Léman. Au fil de l’eau et du temps, elles ont transporté des soieries, des fromages, des cotonnades, des soldats, des pierres de taille… Les dernières survivantes sont aujourd’hui pièces de musée. C’est leur histoire que raconte ce film.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales