Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin est une journaliste, réalisatrice et écrivaine française née en 1960. Elle a reçu le prix Albert Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009.
Ses films qui sont souvent le fruit d’une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde notamment en Amérique Latine où elle s’est rendue plus de 80 fois.
Depuis 2004, Elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (« Les pirates du vivant » et « Blé : chronique d’une mort annoncée », 2005).

en savoir plus...

Films de Marie-Monique Robin

Sacrée croissance !
La nouvelle enquête CHOC de Marie-Monique Robin.

Sacrée croissance !

Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin
Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.

3 films de Marie-Monique Robin
La trilogie de l'agro-écologie par Marie-Monique Robin.

3 films de Marie-Monique Robin

La trilogie de l'agro-écologie par Marie-Monique Robin, comprend les 3 films suivants : Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidienet Les Moissons du futur réunis en un coffret de 3 DVD.

Le Monde selon Monsanto
Une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 3 continents.

Le Monde selon Monsanto

Une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 3 continents. Rapports mensongers, collusion avec l'administration nord-américaine, pressions et tentatives de corruption. Dans les coulisses d'un empire industriel, premier semencier de la planète.

Notre poison quotidien
Comment l'industrie chimique empoisonne notre assiette

Notre poison quotidien

Pesticides, additifs, colorants, emballages... Un sujet qui nous concerne tous et qui pose la question de notre alimentation.
Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ?

Les Moissons du futur
Une enquête optimiste sur les solutions à la crise alimentaire.

Les Moissons du futur

Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin présente le dernier volet de sa trilogie sur l’agro-écologie. Une enquête optimiste sur les solutions à la crise alimentaire qui touche la planète, pour peu que l’on change de paradigme agricole et que l’on repense l’organisation et la gestion de la chaîne alimentaire.

Alerte Verte : Les Pirates du Vivant
"Les Pirates du Vivant","Argentine : Le soja de la faim", ces film dénoncent sans détours la brevetabilité du vivant.

Alerte Verte : Les Pirates du Vivant

"Les Pirates du Vivant". Ce film dénonce sans détours la brevetabilité du vivant, qui réduit la valeur des plantes et animaux à leur prix sur le marché.
"Argentine : Le soja de la faim". L'Argentine a tout misé sur la culture d'un soja transgénique. Les herbicides les plus puissants épargnent le soja, mais contaminent les cultures vivrières et la population.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales