Sabine Gisiger

Sabine Gisiger

Sabine Gisiger, née en 1959 à Zurich, a étudié l'histoire à Zurich et à Pise. Sa dissertation, terminée en 1988, retrace l'histoire des employées de maison.

En 1989, elle a suivi une formation de journaliste à la télévision suisse. Depuis, elle réalise à titre régulier des reportages et documentaires télévisés sur des sujets touchant à la société et à la politique aussi bien suisse qu'étrangère.

Depuis 1991, Sabine Gisiger réalise comme cinéaste indépendante des documentaires de long-métrage, tous primés en Suisse et à l'étranger. En l'an 2000, son documentaire DO IT, réalisé avec le concours de Marcel Zwingli, a attiré l'attention internationale et a obtenu, en 2001, le prix pour le meilleur documentaire suisse.
Avec son dernier documentaire YA SHARR MOUT elle raconte l'histoire aventureuse du virtuose de l'oud Mahmoud Turkmani et ouvre ave un débat toujours actuel, la «guerre culturelle» entre orien et occident.

Sabine Gisiger vit et travaille à Zurich. Depuis 2002, elle enseigne comme professeur à l'Ecole supérieure des arts appliqués (ZHDK) de Zurich.
FILMOGRAPHIE
2005 GAMBIT documentaire, 107 min.
2003 HOMELAND Documentaire TV, 52 min.
2000 DO IT Documentaire, 97 min., avec Marcel Zwingli
1998 MOSKAU - EIN GEDICHT Documentaire, 28 min., NZZ Format
1997 DIE FARBEN DER HOFFNUNG Jungsein in Palermo, documentaire TV, 20 min., SF
1996 LEBEN IM HIP HOP Documentaire TV, 25 min., NZZ Format
1995 MOTOR NASCH Documentaire, 90 min., avec Marcel Zwingli
1992 + ALLES ANDERE Documentaire TV, 28 min., travail collectif, vidéo
1990 DIE LETZTE JAGD Documentaire TV, 49 min., avec Andreas Hoessli, SF
PRIX (sélection)
2005 GAMBIT Prix de la Semaine de la Critique Locarno; Prix du Public Duisburg; Meilleur Documentaire Bolzano; 2.Prix Dokumenta Madrid; Nomination Prix de Film Suisse 2006
2000 DO IT Prix du Cinéma Suisse; Prime de Qualité de l'Office fédéral de la culture, Suisse; Prix de la Semaine de la Critique, Locarno
1995 MOTOR NASCH Prime de Qualité de l'Office fédéral de la culture, Suisse; 1e Prix, Festivale Internazionale Cinema delle Donne, Turin; 1e prix, Women's Film Festival, Minsk, Belarus
1990 DIE LETZTE JAGD Medaille d'Or, New York Film & TV Festival

Films de Sabine Gisiger

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur
Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses...

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur

Nous suivons Irvin Yalom dans son quotidien, dans son rôle de mari, de père et également en sa qualité de psychothérapeute. Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie.

Gambit - Nouvelles vérités sur Seveso
1976: une explosion se produit dans l’usine chimique d‘Icmesa à Seveso, provoquant une pollution à la dioxine.

Gambit - Nouvelles vérités sur Seveso

1976 : une explosion se produit dans l’usine chimique d‘Icmesa à Seveso (Italie) provoquant une pollution à la dioxine qui a de graves conséquences pour les humains et l’environnement. L‘Icmesa est une succursale de Givaudan, qui appartient au groupe Hoffmann La Roche. Après l’accident, le directeur technique de Givaudan, est condamné à 5 ans de prison.

Do It
Daniele von Arb a 16 ans lorsque en 1970 il fonde une cellule révolutionnaire à Zurich sous le nom de code «Annebäbi».

Do It

Daniele von Arb a 16 ans lorsque en 1970, il fonde une cellule révolutionnaire à Zurich qui apparaîtra plus tard dans l’organigramme du terrorisme international de la CIA sous le nom de code «Annebäbi». La cellule est en contact avec les principaux groupes terroristes, jusqu’à ce qu’elle se fasse arrêter lors de sa tentative d’attentat contre le Schah d’Iran.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales