Laurent Aubert

Laurent Aubert

Profession: Directeur des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), Genève
Conservateur au Musée d'ethnographie de Genève.
Thèmes de recherche: musiques rituelles, migrations, archives, nouveaux enjeux, ethnomusicologie appliquée.
Site: www.adem.chwww.adem.ch
Continent(s): Asie, Europe
Terrain(s): Inde, Roumanie

Laurent Aubert a effectué de nombreux terrains dans le sous-continent indien, notamment sur la musique savante de l’Inde du Nord, sur les castes de musiciens au Népal et sur les musiques et les danses rituelles du Kerala.

Conservateur au Musée d'ethnographie de Genève, où il est responsable des collections d'instruments de musique et des Archives internationales de musique populaire (AIMP), fondées en 1944 par Constantin Brăiloiu, il travaille sur des questions liées à l'organologie, à la problématique des archives musicales et à celle de l'édition discographique.

Engagé dans diverses actions d'ethnomusicologie appliquée, en particulier au sein des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), il s’intéresse également aux phénomènes de migration musicale, à la mise en spectacle des musiques et des danses "du monde" et à la place qu’elles occupent dans les processus contemporains de globalisation culturelle.

Films de Laurent Aubert

Sketches of Kerala
Au Kerala, dans le sud de l'Inde, la vie sociale et religieuse est animée par de nombreux rituels.

Sketches of Kerala

Les Dieux ne meurent jamais Au Kerala, dans le sud de l'Inde, la vie sociale et religieuse est animée par de nombreux rituels. L'un des plus importants est le Tirayattam ou "Danse de la splendeur". A cette occasion, les dieux et les ancêtres se manifestent sur terre afin d'apporter leur bénédiction aux villageois.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales