Robin Hunzinger

Films de Robin Hunzinger

Vers la forêt de nuages
C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique.

Vers la forêt de nuages

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.

Closing your eyes
Septembre 2005. Les Israéliens quittent la Bande de Gaza. Mais qu’en est-il en Cisjordanie ?

Closing your eyes

Septembre 2005. Les Israéliens quittent la Bande de Gaza. Mais qu’en est-il de la situation en Cisjordanie ? Trois villes palestiniennes en train de mourir d’enfermement et d’étouffement : Naplouse, Hébron et Qalqilya. A partir de témoignages d’habitants de ces trois villes ce film nous montre la détresse et l’isolement de la population. Comment vivre et survivre en Cisjordanie ? Ce film a été primé aux "Etoiles de la Scam" en 2007.

Où sont nos amoureuses
Emma et Thérèse, étudiantes dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse.

Où sont nos amoureuses

Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse. Mais leur émancipation se transforme en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu.

Gorazde
Ce film retrace la vie de quelques habitants de Gorazde, en Bosnie, qui ont résisté pendant la guerre...

Gorazde

Gorazde, en Bosnie, est reliée à Sarajevo et à la Fédération de Bosnie-Herzégovine par un mince et fragile couloir. La ville fut l’objet, pendant trois ans, d’un siège terrible et ne dût son salut qu’au courage de ses habitants. Aujourd’hui, elle demeure prisonnière et cernée de mines. Ce film retrace la vie de quelques habitants de Gorazde qui ont résisté pendant la guerre et continuent à se battre pour leur futur.

Notre camarade Tito
Sabina est citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Elle revient sur les traces de ce héros trop parfait dont l’histoire officielle Tito...

Notre camarade Tito

Sabina est citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Comme elle, ses camarades ont cru au rêve d’une société juste. Et ce rêve s’est effondré. Pourtant, tous sont restés marqués par « l’âge d’or » que fut le temps de Tito.
Sabina Subasic fait partie de ces enfants de Tito. Elle revient sur les traces de ce héros trop parfait dont l’histoire officielle en cache une autre, plus sombre.

La Bête des Vosges
Dans les Vosges, en 1977, une bête non identifiée s’attaque aux troupeaux et les massacre. Plus de 200 bêtes en six mois !

La Bête des Vosges

Dans les Vosges, en 1977, une bête non identifiée s’attaque aux troupeaux et les massacre. Plus de 200 bêtes en six mois ! Les médias la surnomment La Bête des Vosges. Très vite on cherche des coupables. La peur, la rumeur et la malveillance exercent leur action dévastatrice… Pourquoi et comment un fait-divers banal est-il devenu par sa médiatisation un véritable fait de société ? Comment et pourquoi la rumeur est-elle toujours aussi vivace 30 ans après les faits ?

1942 en Alsace
En 1942, quel était le quotidien de la guerre en Alsace, et quels événements ont conduit à cette infamie de l'histoire ?

1942 en Alsace

En 1942, quel était le quotidien de la guerre en Alsace, et quels événements, petits et grands ont conduit à cette infamie de l'histoire ? A travers l'enquête d'un historien, Alfred Wahl, et des témoignages poignants, ce documentaire nous plonge dans une période qui, aujourd'hui encore, marque l'inconscient de l'Alsace.

Eloge de la cabane
Habiter une cabane, construction, modeste et précaire induit une relation spécifique à la nature.

Eloge de la cabane

Habiter une cabane, construction étroite, modeste, transitoire et précaire induit nécessairement une relation spécifique à la nature. Souvent construite sans permis de construire, sans plan préalable, faite de brique et de broc, la cabane est un lieu qu'il faut sans cesse réajuster. Ni bien public, ni propriété privée, ni tout à fait hors du monde, ni tout à fait intériorisée, la cabane est une aire intermédiaire, un potentiel d'expériences, une rêverie universelle.

Voyage dans l'entre-deux
Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n'a jamais emprunté le Pont de l'Europe pour passer une journée ou une nu...

Voyage dans l'entre-deux

Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n'a jamais emprunté le Pont de l'Europe pour passer une journée ou une nuit en Allemagne. Le Rhin a toujours marqué pour lui une frontière inconsciente infranchissable. C'est en lisant le journal de guerre de son grand-père Fritz que naissent les premières questions. Ce road-movie personnel, avec son carnet de bord subjectif, est une réflexion sur la transmission de la notion de frontière.

Les Pionniers du paysage
Le paysage rural est attaqué : de l'intérieur, par la fonctionnalisation de l'agriculture et, de l'extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches.

Les Pionniers du paysage

Le paysage rural que nous aimons est attaqué : de l'intérieur, par la fonctionnalisation de l'agriculture et, de l'extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches. Comment peut-on lutter face à ces changements lourds de conséquences ?

Traces de guerre
L’histoire d’un combat contre une arme sournoise, invisible, qui tue même en temps de paix.

Traces de guerre

Si la profession de démineur est essentiellement masculine, on y trouve néanmoins une dizaine de femmes dans le monde dont quatre bosniaques. Traces de guerre est l’histoire d’un combat. Un combat contre une arme sournoise, invisible, qui tue même en temps de paix.

Closing Your Eyes
September 2005. The Israelis are leaving Gaza. But how about the situation in the West Bank ?

Closing Your Eyes

September 2005. The Israelis are leaving Gaza. But how about the situation in the West Bank ?
Three Palestinian towns dying of confinement and suffocation : Nablus, the rebellious, lively and loud… Hebron, the resigned, empty and silent… Qalqilya, dying… And a giraffe her eyes wide open, with an infinite look of sadness. Closing your eyes or how to open our eyes when they are wide shut

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales