Chloé Hunzinger

Films de Chloé Hunzinger

Les gens du haut
Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ?

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ? Loin des clichés, avec simplicité et sincérité, ce film nous emmène dans un road movie plein d’humanité, entre nostalgie et modernité, isolement et vivre ensemble.

Les filles au secret
Soixante ans plus tard, les « filles au secret » se souviennent de ces années passées dans l’ombre.

Les filles au secret

Elles étaient enfants ou adolescentes dans les années 50 et ont été placées par l’Assistance Publique ou par un Juge des enfants dans un couvent. Surveillées jour et nuit, ces jeunes filles ont grandi isolées du reste de la société. Soixante ans plus tard, six femmes, «filles au secret», se souviennent et témoignent de ces années d’enfermement.

L’Algérie nouvelle, on y croyait…
Ce film raconte les lendemains de l’indépendance de l’Algérie, ainsi que les relations qui ont continué de lier étroitement les deux pays.

L’Algérie nouvelle, on y croyait…

En 1962, les accords d’Évian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Français d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens débarquent en Algérie. Anticolonialistes, militants internationalistes, tiers-mondistes ou amis de cette « Algérie nouvelle » ils souhaitent aider à reconstruire le pays.

Mon Oncle de Kabylie
Quel prix payes-t-on pour une intégration «réussie»? Est-il possible de faire le deuil de son pays natal ?

Mon Oncle de Kabylie

En 1948, venus de Kabylie, quatre cousins de huit ans, débarquent à Marseille pour mener leurs études en internat. Pendant quatorze ans, ils grandissent et s’instruisent en Métropole. Tout bascule lors de l’Indépendance, en 1962. Tandis que trois d’entre eux retournent vivre dans l’Algérie nouvelle, le quatrième choisit les valeurs de la République.

Vivre seul
Christelle, Gilles et Philippe ne se connaissent pas, ils n’ont pas les mêmes histoires, mais partagent l’expérience de la solitude.

Vivre seul

Christelle, Gilles et Philippe ne se connaissent pas, ils n’ont pas les mêmes histoires, mais ils partagent l’expérience de la solitude. Et ils sont nombreux ceux qui, comme eux, ont choisi de vivre seuls au milieu de tous. Alors, quels sont les paradoxes d’une vie solitaire, dans notre société, aujourd’hui ? Quels sont les enjeux d’un tel état ? 

Vieillir femme
Qu’est-ce que vieillir pour un homme, pour une femme ?

Vieillir femme

Qu’est-ce que vieillir pour un homme, pour une femme ? Ils sont six. Trois hommes et trois femmes. Ils ont entre 70 et 90 ans. Editeur, bûcheron, peintre, agricultrice, écrivain, femme au foyer, et viennent d’horizons très différents.
Episode 1 : Vieillir Femme

Vieillir homme
Qu’est-ce que vieillir pour un homme, pour une femme ?

Vieillir homme

Qu’est-ce que vieillir pour un homme, pour une femme ? Ils sont six. Trois hommes et trois femmes. Ils ont entre 70 et 90 ans. Editeur, bûcheron, peintre, agricultrice, écrivain, femme au foyer, et viennent d’horizons très différents.
Episode 2 : Vieillir Homme

Sortie d'usine
Chaque matin, à l’aube, plusieurs jeunes ouvriers d’une usine textile de Lorraine se rassemblent...

Sortie d'usine

Chaque matin, à l’aube, plusieurs jeunes ouvriers travaillant en équipe de nuit dans une usine textile de Lorraine se rassemblent durant deux ou trois heures, avant que chacun ne reparte chez soi se coucher....

L'été de Dehbia
Dehbia a 41 ans. Elle est la seconde d’une famille de quinze enfants issue de l'immigration Maghrébine et habite depuis toujours dans...

L'été de Dehbia

Dehbia a 41 ans. Elle est la seconde d’une famille de quinze enfants issue de l'immigration Maghrébine et habite depuis toujours dans la ZUP de Colmar. Elle revendique la double culture, double religion, musulmane et catholique, qui lui a été transmise par son père Kabyle, élevé par les Pères Blancs. À l’opposé des clichés médiatiques sur l’immigration et l’intégration, Chloé Hunzinger souhaite faire entendre la parole des personnes issues de l’immigration, et nous montre comment Dehbia et Fatima, Khalid et Tarok, chacun à leur manière, affrontent la déchirure de leur vie, et en quoi leur lutte est déjà, en elle-même, une expérience de la liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales