Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

Gérard Leblanc est professeur des universités à L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, réalisateur et auteur de nombreux ouvrages sur la poésie, le cinéma et la télévision.
Catherine Guéneau est chargée de recherche dans le domaine du cinéma et des technologies numériques et réalisatrice. Ensemble, ils ont co-réalisé « En amour » (2001) « Premiers mois » (2005) et plusieurs documentaires réalisés en Haute-Marne la série « Gestes d’art » (2006-2008), « Tout un fromage de Langres » (2007), « L’écorce des pierres » (2008) « L’âme du cochon » (2008) , « Du côté de Montsaugeon » ( 2009), « Un autre horizon » (2010)

Films de Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

Langres, Diderot et Nous...
Elaborer un dialogue entre Diderot et nous à partir de son enfance langroise.

Langres, Diderot et Nous...

Elaborer un dialogue entre Diderot et nous à partir de son enfance langroise, sur un territoire qui nous est devenu familier comme lieu de vie et de travail.

L'autonomie paysanne
Ce film présente les différentes formes d'organisation de ces éleveurs en matière de production et en matière de commercialisation...

L'autonomie paysanne

Centré sur des éleveurs installés en agriculture biologique dans la région Champagne-Ardenne, ce film explore différentes formes d'autonomie : autonomie en matière de semences, d'alimentation des troupeaux, de transformation des produits de l'exploitation, de commercialisation, sans oublier la perspective de l'autonomie énergétique.

Un autre horizon
L’autre horizon, c’est d’abord celui de la terre, d’une terre vivante qu’il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant.

Un autre horizon

L’autre horizon, c’est d’abord celui de la terre, d’une terre vivante qu’il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant. L’autre horizon, c’est aussi la voie tracée aujourd’hui par les producteurs en agriculture biologique. Le film évoque les problématiques fondamentales de la fertilisation des sols et de la protection des cultures en faisant également appel à des chercheurs tels que Lydia et Claude Bourguignon ou Eric Petiot.

L'écorce des pierres
La pierre est partout présente dans la ville de Langres et ce film veut d'abord témoigner de cette présence...

L'écorce des pierres

La pierre est partout présente dans la ville de Langres et ce film veut d'abord témoigner de cette présence. Tous les états de la pierre sont envisagés, depuis la carrière où elle est extraite et taillée en blocs jusqu'aux savoir-faire que nécessite son entretien. Chemin faisant, il sera question de quelques édifices remarquables de la ville et du plateau. Mais quelle que soit la qualité d'attention, d'invention et les soins que l'homme lui apporte, la pierre appartient d'abord à l'ordre minéral. La pierre suscite en nous le vertige d'une durée plus vaste que la durée humaine et pourtant, elle aussi, périssable.

Vous n'y couperez pas !
Héritier de l'une des plus importantes familles de la coutellerie nogentaise, Emile Drouhin a, toute sa vie, perpétué et enrichi la tradition coutelière...

Vous n'y couperez pas !

Héritier de l'une des plus importantes familles de la coutellerie nogentaise, Emile Drouhin a, toute sa vie, perpétué et enrichi la tradition en ouvrageant des couteaux qui, au delà des usages, ressemblent à des oeuvres d'art. Dans l'atelier familial qu'il a toujours connu, il refait pour nous, et commente, les gestes qui ont donné naissance au meilleur de sa production.
Le film restitue l'ambiance incomparable de cet atelier ouvert sur la campagne nogentaise, faite de patience et de passion.

Du côté de Montsaugeon
Au centre du film, la renaissance d’un très ancien vignoble aux portes de la Bourgogne, le vignoble de Montsaugeon.

Du côté de Montsaugeon

Au centre du film, la renaissance d’un très ancien vignoble aux portes de la Bourgogne, le vignoble de Montsaugeon.
Au travail de la vigne, d’autres métiers répondent en écho, comme surgi du terroir haut-marnais : trufficulture et apiculture. Le tout fondu et monté dans une ambiance rurale typique.

En Amour
L’amour peut-il se filmer ?<br/> Tentative pour exprimer cinématographiquement quelque chose de l’amour en train de se vivre

En Amour

L’amour peut-il se filmer ?
Tentative pour exprimer cinématographiquement quelque chose de l’amour en train de se vivre. Circulation fluide de la caméra entre nous, fluidité du montage.
Les rencontres d’images deviennent la respiration du film. Des images qui se reconnaissent, se mêlent amoureusement, basculent les unes dans les autres pour en faire naître d’inconnues.

Premiers mois
Comment se développent et s’organisent les interactions entre un bébé et son environnement au cours des premiers mois de sa vie.

Premiers mois

Comment se développent et s’organisent les interactions entre un bébé et son environnement d’abord parental au cours des premiers mois de sa vie.
Le film établit sa progression narrative sur les relations toujours plus riches et complexes qui se construisent entre le bébé et ses parents, chacun cherchant à comprendre les besoins et les désirs de l’autre et à les satisfaire.

Gestes d'Art Vol.1
Qu’il symbolise la transmission de savoir-faire ancestraux, ou qu’il ouvre la voie à de nouvelles pratiques, le geste offre de multiples déclinaisons...

Gestes d'Art Vol.1

Qu’il symbolise la transmission de savoir-faire ancestraux, ou qu’il ouvre la voie à de nouvelles pratiques, le geste offre de multiples déclinaisons, de son perfectionnement le plus abouti jusqu’à sa possible transformation artistique. Chacun des films met en scène de manière originale ces gestes et ces techniques filmés en interaction avec les matières travaillées et la parole de chaque artisan.

Gestes d'Art Vol.2
Qu’il symbolise la transmission de savoir-faire ancestraux, ou qu’il ouvre la voie à de nouvelles pratiques, le geste offre de multip...

Gestes d'Art Vol.2

Le deuxième volume Gestes d’art contient 4 films :
« Par dessus la tête » avec Marie-Line delacroix, modiste
« Au fil du temps » avec yves Engelmann, relieur à Chaumont
« La patine des siècles » avec François Bertran, ébéniste
« langue de bois » avec Michel Peuvot, créateur de stylos en bois

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales