Damien Fritsch

Damien Fritsch

Né en 1963 à Molsheim
Auteur-réalisateur d'une quinzaine de films documentaires.

Chargé de cours à l’Université de Strasbourg pour le Master pro réalisation documentaire et au lycée Stanislas de Wissembourg pour les classes cinéma.
Maîtrise d'ethnologie et DUCAV à l'Université des sciences humaines de Strasbourg.

en savoir plus...

Films de Damien Fritsch

Sarajéviens
Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ?

Sarajéviens

Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ?

Les enracinés
Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître...

Les enracinés

Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage. Aujourd’hui, en marge du monde moderne, la plupart d’entre eux ont levé le pied et touchent une petite retraite.

Mesdames rêvent
Reconnue aujourd’hui au même titre que les autres danses, la danse orientale ou danse du ventre s’est propagée au-delà de l’Orient et a gagné l’Europe...

Mesdames rêvent

Reconnue aujourd’hui au même titre que les autres danses, la danse orientale ou danse du ventre s’est propagée au-delà de l’Orient et a gagné l’Europe. Mais que représente cette danse pratiquée par des Européennes ? Par quel mystère, l’ondulation des corps et des voiles légers attire et fait rêver les femmes ?

Le monde du bout des doigts
La découverte, à travers le langage du son et du toucher, d'un univers souvent méconnu, celui des aveugles de naissance...

Le monde du bout des doigts

"Je ne vois pas les formes ni la lumière, rien, absolument rien du tout. Mais je ne suis pas dans le noir, je ne vois rien" dit Jean-Michel, aveugle de naissance, tout comme les autres personnages du film.
Hamou est courtier dans une banque, Lucie est passée en sixième, Belaïd adore aller au cinéma, Francois se passionne pour les courses hippiques, Farid revient sur les lieux de son enfance et Judith et Jean-Michel se sont rencontrés par la musique...

Alfonso et compagnie
Alfonso Nsangu a quitté son sombre garage à l'âge de dix-huit ans pour voir "la lumière" et vivre sa passion : le chant...

Alfonso et compagnie

Alfonso Nsangu a quitté son sombre garage à l'âge de dix-huit ans pour voir "la lumière" et vivre sa passion : le chant.
Depuis il a fondé avec sa compagne, Flora, une chorale d'enfants : les Gospel Kids. En compagnie d'Alfonso et de ses kids, nous voyageons dans le monde du chant gospel et croisons des enfants d'origines multiples... Une jeunesse en marche vers un monde métis.

En musique
Exercer sa passion ! Yuko venue du Japon, se perfectionne à la batterie et Adrien entouré d'une famille de musiciens, joue du piano, du violoncelle et de la guitare électrique...

En musique

Exercer sa passion ! Yuko venue du Japon, se perfectionne à la batterie et Adrien entouré d'une famille de musiciens, joue du piano, du violoncelle et de la guitare électrique. Tous deux ont décidé de faire de la musique leur métier et préparent le concours pour la classe de jazz du conservatoire.
Ce film montre et écoute ces jeunes musiciens engagés sur la voie difficile de la création musicale à travers discipline de travail, créativité et expériences au quotidien.

Seconde peau
L’habit ne fait pas le moine”. Le film explore cette maxime à travers plusieurs personnages qui portent l’habit de fonction ou le costume de scène...

Seconde peau

“L’habit ne fait pas le moine”. Le film explore cette maxime à travers plusieurs personnages qui portent l’habit de fonction ou le costume de scène : comédien, policier, prêtre ou drag-queen... Être ou paraître, l’habit représente une identité. Quelles sont les motivations qui fondent le port d’un uniforme ou celui d’un costume de scène ? Comment se sent-on dans cette “seconde peau”, et à l’inverse, sans le costume, qui sommes-nous ?

Le calme de la rivière empoisonnée
Un film où un homme écoute un autre homme parler de sa douleur...

Le calme de la rivière empoisonnée

Août 1999, ma compagne photographe remarque un homme dans un hôpital. Le jour de l’éclipse solaire, elle retrouve cet homme dans la foule et le photographie avec son accord. Parmi ses photographies, un visage souriant se détache : celui de Jean-Pierre, Rwandais.
En 1994 au Rwanda, 800 000 personnes ont été tuées en un peu plus de trois mois...

Feu de tout bois
Début de l'automne 1995, le sculpteur Alain Ligier expose ses statues dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Promenade avec l'artiste…

Feu de tout bois

Début de l'automne 1995, le sculpteur Alain Ligier expose ses statues dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Promenade avec l'artiste…

Émile Gallé : la nature dans l'art
L'œuvre d'Emile Gallé (1846 - 1904) est une des références incontournables de l'Art Nouveau...

Émile Gallé : la nature dans l'art

L'œuvre d'Emile Gallé (1846 - 1904) est une des références incontournables de l'Art Nouveau. Le maître de l'Ecole de Nancy fut à la fois verrier, créateur de mobilier, céramiste, mais aussi un humaniste engagé et un botaniste réputé qui a laissé une œuvre scientifique importante...

Anne
Anne est artiste peintre, mais elle s'est arrêtée de peindre. Anne décide de se remettre au travail...

Anne

Anne est artiste peintre, mais elle s'est arrêtée de peindre. Anne décide de se remettre au travail et le réalisateur décide de filmer cette reprise, ce cheminement. Un cheminement qui se décline dans un aller-retour Strasbourg-Paris-Strasbourg, où Anne retrouve ses racines.

Le bal des veuves
Chaque année à Munster, en Alsace, a lieu un bal curieusement nommé « Le Bal des Veuves »...

Le bal des veuves

Chaque année à Munster, en Alsace, a lieu un bal curieusement nommé « Le Bal des Veuves ». Déguisées et masquées, ce sont les femmes qui invitent à la danse. Rencontres, confidences, séduction et déception... tout est possible.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales