Jean-Luc Marino

Jean-Luc Marino

Monteur de documentaire et de fiction, à l'image et au son, depuis 1989 (il a signé le montage son des "Roseaux sauvages" d'André Téchiné, par exemple), Jean-Luc MARINO est réalisateur depuis 1996.

L'histoire, mais aussi et surtout les sujets de société sont pour lui le moyen de témoigner, de capter le réel pour le restituer dans des films documentaires dont certains sont régulièrement considérés comme "engagés"... ("Mai 68, étrange mécanique", "Zone d'ombres", "Sainte Bernadette et les musulmans"...).

Films de Jean-Luc Marino

De Meinsberg à Malbrouck
Sept siècles d’histoires autour d’un château qui a inspiré une célèbre comptine enfantine. Un film entre réel et imaginaire, un château à faire vivre comme dans notre enfance...

De Meinsberg à Malbrouck

Sept siècles d’histoires autour d’un château qui a inspiré une célèbre comptine enfantine. Un film entre réel et imaginaire, un château à faire vivre comme dans notre enfance...

Mémoires de Franche-Comté
Ce film est le véritable album de famille de Franche-Comté, du début du siècle à la fin des années 60.

Mémoires de Franche-Comté

Ce film est le véritable album de famille de Franche-Comté, du début du siècle à la fin des années 60. Entièrement réalisé à partir d’images d’archives inédites, il vous montre la vie quotidienne d’autrefois telle que nous la racontaient nos parents ou grands-parents.

Zone d'ombres
Une enquête exceptionnelle sur un fait-divers tragique : le drame de la grotte de Montérolier.

Zone d'ombres

Ce documentaire s’appuie sur un événement tragique qui a provoqué la mort de 9 personnes dans une grotte de Seine-Maritime en 1995 : trois enfants et six sauveteurs dont quatre pompiers. Les réalisateurs mènent l’enquête sur ce fait-divers qui demeure toujours inexplicable pour toute une communauté...

Mai 68, étrange mécanique (Mai 68 en Lorraine)
Quarante ans après, que reste-t-il de mai 68 en Lorraine ?

Mai 68, étrange mécanique (Mai 68 en Lorraine)

Quarante ans après, que reste-t-il de mai 68 en Lorraine ? Qu'en pensent, aujourd'hui, les acteurs et les témoins qui ont animé ces semaines scellées par des engagements idéologiques ? Qu'ont donc à dire encore, en 2008, ces « anciens combattants », ceux qui y croyaient, ceux aussi qui n'y ont jamais cru, mais qui, tous, se souviennent de cette période porteuse d’espoir ?

Sainte Bernadette et les Musulmans
« Sainte Bernadette et les musulmans » est l’histoire insolite et exemplaire d’une rencontre entre deux communautés.

Sainte Bernadette et les Musulmans

À l’heure où de nombreuses banlieues dites « sensibles » sont de plus en plus montrées du doigt « Sainte Bernadette et les musulmans », est l’histoire insolite et exemplaire d’une rencontre entre deux communautés au sein d’un quartier où toutes les tensions semblent aujourd’hui se cristalliser : les Grésilles à Dijon.

Le Mur païen, une énigme archéologique
Il existe en Alsace, non loin de Strasbourg, une énigme archéologique que nul n’a encore réussi à déchiffrer. Le mur païen, construit...

Le Mur païen, une énigme archéologique

Il existe en Alsace, non loin de Strasbourg, une énigme archéologique que nul n’a encore réussi à déchiffrer. Le mur païen, construit de blocs cyclopéens reliés par des tenons en bois de chêne, déroule sur plus de dix kilomètres son ruban de pierre.

Depuis des siècles, les archéologues ont tenté d’en percer le mystère, sans jamais avoir pu répondre à ces questions : qui a construit ce mur ? Quand ? Et pourquoi?

L'Empereur, la Ruine et le Château
Depuis deux siècles, la chateau du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d'Alsace par sa spendide silhouette.

L'Empereur, la Ruine et le Château

Depuis deux siècles, la château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d'Alsace par sa spendide silhouette.
Le documentaire "L'Empereur, la Ruine et le Chateau" raconte l'histoire extraordinaire de ce château du Moyen-âge tombé en ruine et restauré au début du 20° siècle par la volonté de l'Empereur Guillaume II d'Allemagne.
En plus de ce film, le DVD contient le film "Les Seigneurs du Chateau, l'Unvivers de John Howe" et trois bonus exclusifs.

Sculpteur de son
Jacques Martin Lochberg est un artiste qui forme des images, et "sculpte des sons"

Sculpteur de son

Jacques Martin Lochberg est un artiste qui forme et déforme des images, sculpte des sons, fabrique des machines «Trans’acoustic», des sculptures électro-acoustiques qui associent formes, lumières et musiques très «contemporaines». 

L'Yonne Républicaine
C’est en 1945 que l’Yonne Républicaine est créée sur la dépouille du Bourguignon, le seul quotidien Régional sous régime coopératif.

L'Yonne Républicaine

C’est en 1945 que l’Yonne Républicaine est créée sur la dépouille du Bourguignon, journal collaborateur. L’ensemble des employés et des journalistes du quotidien déchu n’auront alors de cesse de prouver leur innocence et iront jusqu’à continuer à mettre en bandeau « Journal issu de la résistance ». 

Fenêtres sur cour royale
Vivre place Stanislas, ce n’est pas simplement avoir pignon sur rue. C’est être au premier balcon de la scène nancéenne, avoir fenêtre sur place...

Fenêtres sur cour royale

Vivre place Stanislas, ce n’est pas simplement avoir pignon sur rue. C’est être au premier balcon de la scène nancéenne, avoir fenêtre sur place.
Derrière le rideau de leurs fenêtres apparaissent les lieux de vie des acteurs qui, sans bien souvent se connaître, œuvrent ensemble à la même représentation.

Chevaux de Lorraine
L’histoire des « Chevaux de Lorraine » se décline en images fortes…

Chevaux de Lorraine

Des centaines de chevaux jonchant le sol d’un champ de bataille de la Grande Guerre, un jeune poulain que l’on descend, solidement harnaché et les quatre fers en l’air, au fond d’une mine dont il arpentera l’obscurité jusqu’à la fin de sa vie de labeur…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales