Amandine Ceccaldi

Films de Amandine Ceccaldi

Architecture à domicile - épisode 1
L'Architecture industrielle du 11ème arrondissement de Paris

Architecture à domicile - épisode 1

L'Architecture industrielle du 11ème arrondissement - Paris
Le patrimoine industriel a marqué le 11ème, mais cette empreinte n'est en rien figée et muséifiée : elle vit au travers des artisans qui œuvrent toujours dans le quartier et des habitants qui ont à cœur de transformer d'anciens lieux de travail en lieux d'habitation en conservant le caractère industriel du site.

Architecture à domicile - épisode 2
2ème épisode : L'esprit Bohème du 18ème arrondissement - Paris

Architecture à domicile - épisode 2

L'esprit Bohème du 18ème arrondissement - Paris
Le cœur du 18ème et plus particulièrement Montmartre...
Son architecture, à l'image de ses habitants et de ses quartiers, est d'une variété exceptionnelle. Elle concentre de nombreuses époques et styles architecturaux... Un véritable village dans la ville où résident encore bon nombre d'artistes.

Architecture à domicile - épisode 6
En quittant le cœur de la capitale pour les faubourgs, le paysage urbain offre plus de variété : les quartiers se font plus intimistes, voire bucoliques...

Architecture à domicile - épisode 6

Les maisons d’architectes à Paris
Vous connaissez le Paris haussmannien, ses immeubles de rapports et ses grandes artères. En quittant le cœur de la capitale pour les faubourgs, le paysage urbain offre plus de variété : les quartiers se font plus intimistes, voire bucoliques, et quelques maisons entrent même dans le décor…
Si la plupart des maisons parisiennes font partie du paysage urbain depuis plus d’un siècle, les architectes en bâtissent toujours aujourd’hui. Mais les parcelles libres sont devenues des denrées rares…Visites de ces petits chefs d’œuvres architecturaux.

Architecture à domicile - épisode 8
L’approche écologique occupe une place de plus en plus essentielle dans le domaine de l’architecture.

Architecture à domicile - épisode 8

L’Architecture écologique à Paris
À l’heure du réchauffement climatique et des grands enjeux environnementaux, l’approche écologique occupe une place de plus en plus essentielle dans le domaine de l’architecture. Mais dans une mégalopole comme Paris, l’habitat écologique est-il toujours facile à mettre en œuvre ? C’est à cette question que nous allons répondre en allant à la rencontre de plusieurs habitats écologiques installés dans la capitale et ses alentours.

Architecture à domicile - épisode 9
Comment se caractérisent les trois types de la maison basque ?

Architecture à domicile - épisode 9

Les maisons typiques du Pays Basque
Bien plus qu’une maison, l’Etxe symbolise le patrimoine familial qui est à la base du système social et politique de la communauté basque. Poussons la porte de plusieurs habitations pour comprendre comment se caractérisent les trois types de la maison basque.

Architecture à domicile - épisode 10
L’architecture de Biarritz se caractérise par une surprenante variété architecturale pour le moins hétéroclite.

Architecture à domicile - épisode 10

Biarritz, l’architecture d’une station balnéaire
L’architecture de Biarritz se caractérise par une surprenante variété architecturale pour le moins hétéroclite. C’est en allant à la rencontre de plusieurs habitats que nous contempleront les différents styles qui coexistent harmonieusement au sein de la ville.

Architecture à domicile - épisode 11
La maison normande et la chaumière à colombage sont à elles seules des figures archétypales

Architecture à domicile - épisode 11

Panorama de l’architecture normande
La maison normande et la chaumière à colombage sont à elles seules des figures archétypales et un véritable symbole de la Normandie.
Au-delà de la carte postale, visite guidée de ces architectures mythiques de la côte et du bocage normand.

Architecture à domicile - épisode 12
Le centre-ville du Havre est un exemple exceptionnel de l’architecture et de l’urbanise de l’après-guerre.

Architecture à domicile - épisode 12

Le Havre, la poésie du béton
Inscrite en 2005 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le centre-ville du Havre est un exemple exceptionnel de l’architecture et de l’urbanise de l’après-guerre. Laissez-vous guider à travers l’exploitation novatrice des potentiels du béton.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales