Gérard Poitou-Weber

Gérard Poitou-Weber

Gérard Poitou-Weber, né le 6 avril 1939 à Draveil et mort le 29 novembre 2005 à Saint-Denis, est un réalisateur et scénariste français.

Films de Gérard Poitou-Weber

La Mémoire au Quotidien
Trois « cobayes » volontaires et une question : Ais-je la mémoire qui flanche ?

La Mémoire au Quotidien

Trois « cobayes » volontaires, Philippe, comédien quarante-deux ans, Luc, garçon de café trente-quatre ans et Annie soixante quatorze ans, un médecin : le docteur Serge Bakchine et une question : Ais-je la mémoire qui flanche ?

Tom, une mémoire prodigieuse
Avoir une mémoire d’éléphant n’est pas toujours facile à vivre...

Tom, une mémoire prodigieuse

3,1459. et la suite ! Après avoir appris par cœur l’annuaire de Blackpool, Tom, le chauffeur de taxi, s’attaque aux 40 000 premiers chiffres du nombre þ (pi) en vue d’entrer dans le Livre Guiness des records. Mais avoir une mémoire d’éléphant n’est pas toujours facile à vivre... 

La Révolte des enfants
En 1847, une jeune journaliste aristocrate parisienne se rend sur une île bretonne pour enquêter sur le fonctionnement d'un centre de rééducation de jeunes délinquants.

La Révolte des enfants

1847. Nous sommes en pleine révolution industrielle. Une jeune journaliste aristocrate parisienne se rend sur une île bretonne pour enquêter sur le fonctionnement d'un centre de rééducation de jeunes délinquants. Le directeur du centre tente d'appliquer des méthodes familiales pour éduquer ses « enfants ». Mais l'injustice qui a prévalu aux condamnations de ces derniers les pousse à se révolter, à l'occasion de la traditionnelle fête annuelle et de penser de nouvelles règles pour la communauté.

Colette
La vie de Colette, ses amours, ses scandales et ses chats composent, on s’en doute, un beau portrait de femme.

Colette

La vie de Colette, ses amours, ses scandales et ses chats composent, on s’en doute, un beau portrait de femme. Gérard Poitou-Weber se montre ici très respectueux de la véracité historique et apporte à la reconstitution un soin minutieux : les décors et les costumes sont splendides, les éclairages très réussis et la distribution excellente, du premier au dernier rôle. Clémentine Amouroux est une Colette fine, intense, jamais mièvre, dissimulant ses désillusions et ses souffrances derrière un humour piquant.

George Sand, une femme libre
Ce film est l’histoire d’une vie qui bascule...

George Sand, une femme libre

Ce film est l’histoire d’une vie qui bascule... Ou comment Aurore, une jeune femme de 26 ans qui s’ennuie à Nohant, avec le baron Dudevant, son hobereau de mari, devient George Sand.

Chronique de l’infection
De la peste au SIDA, le comportement des hommes et des sociétés face aux maladies infectieuses.

Chronique de l’infection

De la peste au SIDA, le comportement des hommes et des sociétés face aux maladies infectieuses.

« Peste, choléra, variole, syphilis, sida, tous les grands fléaux sont évoqués et expliqués avec minutie et simplicité. Aucun terme mystérieux ne vient troubler cet exposé. Les images de la sortie du jeune enfant privé de défense immunitaire de sa bulle protectrice sont bouleversantes.» Le Figaro

Ikea en kit
Une petite entreprise suédoise est devenue le plus grand revendeur de meubles du monde : 206 magasins dans 32 pays, 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires...

Ikea en kit

Une petite entreprise suédoise est devenue le plus grand revendeur de meubles du monde : 206 magasins dans 32 pays, 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires... Avec une idée simple, « proposer des meubles esthétiques et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre pourra les acheter ». Le groupe suèdois s’introduit sur des marchés difficiles et s’agrandit sans cesse.

La Saga FNAC
Une aventure contemporaine racontée par ceux qui la vêcurent et qui la vivent encore.

La Saga FNAC

Une aventure contemporaine racontée par ceux qui la vêcurent et qui la vivent encore. Toutes les épices du récit romanesque sont réunies dans cette odyssée de la FNAC : l’imagination, le goût du risque et de la conquête, les péripéties, les tempêtes, les défaillances. Mais aussi un demi-siècle d’histoire et de civilisation françaises, l’argent, la culture de masse, la politique, les affaires, la crise des idéologies, les désillusions, les trahisons, l’amertume, la nostalgie.

Julio Cortázar
Un beau portrait de Julio Cortázar, écrivain argentin né à Bruxelles et naturalisé français en 1981.

Julio Cortázar

Un beau portrait de Julio Cortázar, argentin né à Bruxelles et naturalisé français en 1981. Cortázar et ses passions : la boxe, la littérature, la musique de jazz et le tango, Cortázar génial nouvelliste, prince du fantastique au quotidien, romancier et humoriste...

À bout de course
Viviane, François, Sacha, Mario… à Paris, Stuttgart ou Valencia, s’entraînent à la course. Nous sommes en octobre, ils ont décidé de faire le Marathon de Paris en avril 2002...

À bout de course

Viviane, François, Sacha, Mario… à Paris, Stuttgart ou Valencia, s’entraînent à la course. Nous sommes en octobre, ils ont décidé de faire le Marathon de Paris en avril 2002. Ils seront plus de 30 000 coureurs à se retrouver au départ sur les Champs Elysées ; pour la plupart, cette course résonne comme un défi.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales