Gilles L'Hôte

Films de Gilles L'Hôte

La littérature pour quoi faire ?
Antoine Compagnon s’interroge sur les immenses pouvoirs attribués à la littérature.

La littérature pour quoi faire ?

Antoine Compagnon s’interroge sur les immenses pouvoirs attribués à la littérature, pouvoirs contestés, semble-t-il, par la modernité. Quelle valeur peut encore avoir la littérature dans la société et la culture contemporaine ?

Claude Hagège au Collège de France
Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique...

Claude Hagège au Collège de France

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d’études à l’école des hautes études et professeur de linguistique. En s’intéressant à l’évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci. Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l’histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d’être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles.

Pascal Dusapin au Collège de France
Musique et temps, musique et forme... Pascal Dusapin entraîne son auditeur dans les méandres et les paradoxes du geste créateur...

Pascal Dusapin au Collège de France

Musique et temps, musique et forme... Pascal Dusapin entraîne son auditeur dans les méandres et les paradoxes du geste créateur : "Composer, oui, mais comment ?"
« La musique n’est pas une inconnue au Collège de France. J’ai franchi la première fois ses portes le 10 décembre 1976 pour écouter la leçon inaugurale de Pierre Boulez, Invention, technique et langage. Cette leçon et toutes celles qui suivirent ont durablement impressionné le monde de la musique. »

Pierre-Laurent Aimard au Collège de France
Pierre-Laurent Aimard s’interroge sur la contribution de l’interprète à la création contemporaine.

Pierre-Laurent Aimard au Collège de France

Au XXIe siècle, joue-t-on et écoute-t-on si souvent les œuvres des géants du siècle passé – Messiaen, Ligeti, Kurtag et les autres ? Pourquoi ce répertoire reste-t-il si marginal ?
Pierre-Laurent Aimard s’interroge sur la contribution de l’interprète à la création contemporaine. L’interprète lui aussi crée les œuvres, en les jouant pour la première fois. Et il lui revient de les faire entendre à la fois au public et à ses élèves. Réfléchir sur la création implique de se pencher sur les Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui

Lucy fossile Lucy symbole
«<i> Je suis préhistorien de coeur depuis presque toujours</i> » affirme Yves Coppens.

Lucy fossile Lucy symbole

Yves Coppens adore raconter les vieilles histoires, avec l’extrême précision qui sied, bien sûr, à un homme de science, mais aussi avec une fraîcheur et un enthousiasme que les années n’ont pas émoussés. Qu’il parle de sa vieille amie Lucy qui habitait l’Ethiopie il y a 3 millions et demi d’années ou du tout gamin chasseur de Tautavel, tueur d’ours réputé qui taillait des galets en France il y a seulement 450 000 ans, c’est toujours chez lui la même gourmandise à partager le savoir et à nous faire remonter vers la source.

Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne - La religion de ma mère
La peur est l’un des axes majeurs de la recherche historique de Jean Delumeau.

Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne - La religion de ma mère

La peur est l’un des axes majeurs de la recherche historique de Jean Delumeau, une recherche à laquelle il a consacré des dizaines d’articles et d’ouvrages.

Du laser à la fermeture éclair
La France a découvert Pierre-Gilles de Gennes le 16 octobre 1991. Ce jour-là, l’Académie des Sciences suédoise lui a décerné le prix Nobel de physique.

Du laser à la fermeture éclair

Pourquoi la colle colle-t-elle ? Pourquoi les détergents lavent-ils ? Comment l’étude du comportement des huiles que nous utilisons dans nos voitures peut-il permettre d’éviter des pollutions catastrophiques, voire de les combattre ? C’est en essayant de comprendre ces énigmes - et bien d’autres plus complexes - que Gilles de Gennes poursuit cette grande aventure de la connaissance qui est celle de l’exploration de la matière.

Michel Brunet au Collège de France
Spécialiste de l’évolution des mammifères, Michel Brunet est à l’origine de découvertes archéologiques majeures

Michel Brunet au Collège de France

Spécialiste de l’évolution des mammifères, Michel Brunet est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, notamment le premier Australopithèque connu à l’ouest du grand rift africain, dit Abel, daté de 3,5 millions d’années, et du plus ancien Hominidé connu à ce jour, Tournaï, daté de 7 millions d’années. Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, il retrace l’histoire de ses découvertes, et une autre histoire, qui est notre histoire.

Les 1000 ans de la bibliothèque et du livre
De quelque côté qu’on le regarde, Emmanuel Le Roy Ladurie est atypique et, pour tout dire insaisissable.

Les 1000 ans de la bibliothèque et du livre

Cet historien, successeur de Fernand Braudel au Collège de France en 1973, est aussi celui qui, dès le début des années 70, a multiplié les articles dans les journaux, Le Monde, Le Nouvel Observateur, le Figaro, afin de faire connaître au grand public cultivé les conquêtes de la Nouvelle Histoire.

Umberto Eco au Collège de France
A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions,

Umberto Eco au Collège de France

A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l’art et le Moyen-âge. Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas d’Aquin. D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d’arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l’avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Bério. Il s’intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction.

La Télévision - Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision.

La Télévision - Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision. Ces deux émissions, diffusées sur Paris Première, rendent compte de ces travaux, et de plus, ont été conçues selon ses souhaits.
L’exercice que s’impose Pierre Bourdieu relève du paradoxe : parler à la télévision de la télévision. Si l’on s’en tient aux règles habituelles du dispositif télé - “vivacité” des propos, fourniture d’un discours mémorisable bref et simplifié -, l’émission est “ratée” ; d’ailleurs, on vous l’avait bien dit, Bourdieu est un sinistre qui voit le mal partout et surtout chez les journalistes. Et qui déteste la télé.

Manfred Kropp au Collège de France
Manfred Kropp, professeur d’islamologie s’applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85...

Manfred Kropp au Collège de France

Manfred Kropp, professeur d’islamologie et d’études sémitiques à l’université de Mayence (Allemagne), directeur, de 1999 à 2007, de l’institut allemand des études orientales de Beyrouth, occupe la chaire européenne au Collège de France pour l’année 2007-2008.
Son approche résolument scientifique du texte religieux l’inscrit dans la tradition rationaliste au XIXè siècle par des figures comme celle d’Ernest Renan, professeur au Collège de France de 1862 à 1882.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales