Idrissa Ouedraogo

Idrissa Ouedraogo

Idrissa Ouédraogo est un réalisateur burkinabè, né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute-Volta, actuel Burkina Faso).

en savoir plus...

Films de Idrissa Ouedraogo

Enfances de l’Art - Idrissa Ouedraogo
Coffret DVD 4 films d'Idrissa Ouedraogo

Enfances de l’Art - Idrissa Ouedraogo

Coffret DVD 4 films d'Idrissa Ouedraogo :
- Yaaba
- Tilaï
- A Karim na Sala
- La colère des Dieux

Yaaba
Bila, un enfant d’une dizaine d’années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso.

Yaaba

Bila, un enfant d’une dizaine d’années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso. Il se prend d’amitié pour Sana, une vieille femme que le femme tient à l’écart, l’accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité naît entre ces deux êtres que tout sépare…
Prix de la critique au Festival de Cannes - 1989

Yam Daabo
Une famille villageoise fait le choix difficile de quitter ses terres arides pour partir à la conquête d’endroits où il fait meilleur vivre.

Yam Daabo

Une famille villageoise fait le choix difficile de quitter ses terres arides pour partir à la conquête d’endroits où il fait meilleur vivre. Cette quête est jalonnée de sentiments qu’ils avaient oubliés et de malheurs plus ou moins terribles. Et malgré tout, la famille arrive à se recomposer et à revivre.

Tilaï
« Ya tilaï » c'est la loi, celle du clan qui doit être la règle de conduite de chacun et l'emporte sur toutes les autres solidarités.

Tilaï

« Ya tilaï » c'est la loi, celle du clan qui doit être la règle de conduite de chacun et l'emporte sur toutes les autres solidarités. Dans cette histoire d'honneur, c'est la transgression de la coutume au nom de la liberté et du bonheur individuel qui est en cause. Saga revient au village après deux ans d'absence. Découvrant les derniers événements, il n'accepte pas le remariage de son père avec sa fiancée Nogma qu'il aime toujours.

Samba Traore
A la suite d'un vol dans une station-service au cours duquel son complice a été tué, Samba s'enfuit et retourne dans son village, la valise pleine de billets.

Samba Traore

De Idrissa Ouedraogo. A la suite d'un vol dans une station-service au cours duquel son complice a été tué, Samba s'enfuit et retourne dans son village, la valise pleine de billets de banque. Là, il tente d'oublier son méfait qui le harcèle et commence une vie nouvelle. Il se marie avec Sara Tou qui l'aime depuis toujours. Voulant rendre heureux le village, il investit son butin dans l'achat d'un troupeau et construit un bar avec son grand ami Salif, au grand étonnement des villageois et surtout de son père qui se demande d'où lui vient cette fortune...

Kini & Adams
C’est l’histoire poignante d’une amitié entre deux hommes qui partagent un rêve, celui de s’associer pour des affaires...

Kini & Adams

C’est l’histoire poignante d’une amitié entre deux hommes qui partagent un rêve, celui de s’associer pour des affaires. Ne disposant pas des moyens financiers nécessaires à l’achat d’une voiture, ils décident d’en reconstituer une, pièce par pièce, grâce à du matériel récupéré. Le projet tourne à l’amertume et leur amitié bute sur des faiblesses bien humaines, comme la jalousie, qu’ils ne sont pas parvenus à dominer.

A Karim na Sala
Karim est un jeune paysan de douze ans. Depuis la disparition mystérieuse de son père Ousmane, il vit avec Issa, un oncle tyran...

A Karim na Sala

Karim est un jeune paysan de douze ans. Depuis la disparition mystérieuse de son père Ousmane, il vit avec Issa, un oncle tyran, avec lequel sa mère Aïsha s’est remariée. Safa, elle, est citadine. Elle a douze ans aussi et vient seulement au village y passer des vacances. Les deux enfants se rencontrent, Karim offre une petite gazelle à la fillette, elle devient son amie. A Karim na Sala est une histoire d’amitié, mais aussi et surtout un regard sur l’enfance, dans ses relations avec le monde adulte, ses joies, ses peines : son quotidien.

Le Cri du cœur
Un jour, l’existence du petit Moktar est bouleversée : alors qu’il n’a jamais quitté l’Afrique, il doit rejoindre son père émigré en France.

Le Cri du cœur

Un jour, l’existence du petit Moktar est bouleversée : alors qu’il n’a jamais quitté l’Afrique, il doit rejoindre son père émigré en France, et abandonner son village, ses amis et son grand-père. Séparé de ce dernier, Moktar n’arrive pas s’adapter : un malaise s’empare de lui, il est hanté par une hyène, animal qui annonce la mort. Mais grâce à Paulo, sorte de marabout blanc, Moktar va apprendre à maitriser ses peurs.

La Colère des Dieux
Tanga, fils d’un roi mourant, prend le pouvoir par la force. Le sang coulera pendant son règne, même la famille de la reine ne sera pas épargnée.

La Colère des Dieux

Tanga, fils d’un roi mourant, prend le pouvoir par la force. Le sang coulera pendant son règne, même la famille de la reine ne sera pas épargnée.
Salam, le fils de cette dernière est en réalité un enfant adultérin que Tanga veut aussi éliminer. Mais avisé du complot par Allaré, son grand oncle, Salam engage un combat mortel contre Tanga.

Courts métrages de Idrissa Ouedraogo
<FONT COLOR=3D81FF><FONT SIZE=3> 11 titres de courts métrages dont une série et le pilote d'une sérieTV. </font></font>

Courts métrages de Idrissa Ouedraogo

11 titres de courts métrages :
Poko (1981 – 22min) - Les écuelles (1983 – 11min) - Issa le tisserand (1984 – 19min) - Ouagadougou, Ouaga deux roues (1986 – 18min) - La boutique (1997 – 2min 21s) - Pour une fois (1997 – 2min 17s) - Le guerrier (1997 – 2min 39s) - Conseils d’une tante (2000 – 2min 26s) - 11’09’’01 (2002 – 11min) - 100 jours pour convaincre (2002 – 100 fois 1min) - Le triomphe de l’amour (2005 – pilote d’une série)

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales