Jean-Daniel Pollet

Jean-Daniel Pollet

Jean-Daniel Pollet est un cinéaste français, né le 20 juin 1936 à La Madeleine (Nord), mort le 9 septembre 2004, à Cadenet.

en savoir plus...

Films de Jean-Daniel Pollet

La Ligne de mire
Si « La Ligne de mire » est un mythe, c’est parce qu’il compte parmi les premiers longs métrages de la Nouvelle vague.

La Ligne de mire

Si La Ligne de mire est un mythe, c’est parce qu’il compte parmi les premiers longs métrages de la Nouvelle vague, tout en étant inédit ! Pollet, après l’avoir monté et remonté tant et plus, l’a tout simplement interdit... La version présentée ici est bien la sienne, dont se souviennent les rares spectateurs ébahis d’une projection presque secrète.

Ceux d'en face
Une relation subtile s’établit entre Linda, la jeune débutante, et Mikaël, l’homme d’expérience.

Ceux d'en face

Dans une bastide isolée du Sud de la France, Mikaël, musicien, compose un psaume. Une jeune femme, Linda, vient récupérer une valise appartenant à Sébastien, son compagnon et ami de Mikaël. Elle contient des centaines de photos. Parti en voyage, Sébastien a chargé Linda d’organiser les photos en vue d’une exposition. Mikaël invite Linda à résider avec lui. Elle accepte et se met au travail, guidée par les textes laissés par son ami et par des lettres-cassettes, qu’il lui expédie de loin.

Dieu sait quoi
"Ce monde muet est notre seule patrie", cette courte phrase peut être considérée comme l’emblème de l’ensemble de l’œuvre de Francis Ponge.

Dieu sait quoi

« "Ce monde muet est notre seule patrie", cette courte phrase peut être considérée comme l’emblème de l’ensemble de l’œuvre de Francis Ponge, dont je me suis nourri pendant le travail que j’ai fait autour de cette œuvre. Les textes de Francis Ponge jouent dans le film une partition presque à part, comme la musique d’Antoine Duhamel. Je considère ce film comme "naturel", et il me déplairait qu’on le fasse entrer dans quelque catégorie que ce soit. Je pense qu’il n’a pas de véritable ascendant et qu’il est inutile qu’il ait un successeur.»
Jean-Daniel Pollet

Méditerranée - Bassae - L’ordre
<b>Méditerranée</b>, <b>Bassae</b>, <b>L'ordre</b> : trois films dissemblables et complémentaires de <b>Jean-Daniel Pollet.</b>

Méditerranée - Bassae - L’ordre

Méditerranée
Un film mythique autour de la Méditerranée, un ballet envoutant, l’invention d’un cinéma.
Bassae
Un temple au coeur du Péloponnèse, d’où le temps nous questionne.
L'ordre
Des lépreux parqués sur une île. Une société qui s’organise pour résister au rejet et à l’abandon. Un film brillant.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales