Béla Tarr

Béla Tarr

Béla Tarr est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma hongrois né le 21 juillet 1955 à Pécs en Hongrie. Il est reconnu comme un auteur original et exigeant, donnant, à travers son cinéma, une expérience singulière de la durée et une vision du monde inédite1.

Il a reçu l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2011 pour Le Cheval de Turin.

en savoir plus...

Films de Béla Tarr

Le Cheval de Turin
Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche s'oppose au comportement brutal d'un cocher flagellant son cheval qui refuse d’avancer...

Le Cheval de Turin

D’un regard libre sur l’événement ayant déterminé la fin de la vie de Nietzche, le maître hongrois Béla Tarr signe une oeuvre unique dans la lignée de ses travaux précédents, cinéma pur où la parole laisse place au pouvoir du son et des images.

Satantango
Le chef d'œuvre de Béla Tarr. Un des monuments du cinéma...

Satantango

Un groupe d’âmes perdues dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans la ferme collective démantelée et livrée à l’abandon, ces quelques habitants végètent et complotent les uns contre les autres, lorsqu’une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l’on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective.
Certains y voient l’arrivée d’un messie, d’autres redoutent celle de Satan..

Rapport préfabriqué
Tourné à la manière d’un documentaire, ce film est un véritable portrait détaillé d’un jeune couple d’ouvriers qui vivent jour à jour la difficulté du mariage.

Rapport préfabriqué

Tourné à la manière d’un documentaire, cru, le troisième film de Béla Tarr est un véritable portrait détaillé d’un jeune couple d’ouvriers qui vivent jour à jour la difficulté du mariage. Suite à une forte dispute entre la femme et son mari, Tarr examine minutieusement la vie des personnages pour comprendre ce qui les amène à une telle situation. C’est un film profond et dérangeant à la fois. Rapport préfabriqué correspond aux premières incursions de Béla Tarr dans le style social réaliste de John Cassavetes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales