Jean-Hugues Larché

Films de Jean-Hugues Larché

Nietzsche, miracle français par Philippe Solers
Philippe Sollers repense Frédéric Nietzsche comme l’héritier et le continuateur des Lumières.

Nietzsche, miracle français par Philippe Solers

« Nietzsche qui voit en Voltaire son seul prédécesseur, lui dédie Humain trop Humain en 1878. Début du XXIème siècle, Philippe Sollers repense Frédéric Nietzsche comme l’héritier et le continuateur des Lumières, qui apparaît ainsi comme le plus français des écrivains allemands. » J-H Larché

Résurrection de Proust par Stéphane Zagdanski
Stéphane Zagdanski, spécialiste de la Bible et des auteurs classiques, opère ici une remarquable exégèse des textes de Proust.

Résurrection de Proust par Stéphane Zagdanski

Ecrivain au grand style, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Stéphane Zagdanski, spécialiste de la Bible et des auteurs classiques, opère ici un remarquable midrash des textes de Proust, en retraversant « Sodome » et « Gomorrhe ». De l’hôtel Ritz au Père-Lachaise via Notre-Dame et les bords de Seine, Stéphane Zagdanski ressuscite Marcel Proust à la hauteur de son génie littéraire et de la cathédrale de pensée qu’est « A la recherche du temps perdu ». Ici le style est retrouvé, à l’instar du véritable « sexe » de Proust.

Mille et Une lumières d'islam
Malek Chebel, anthropologue et psychanalyste, aborde ici en profondeur la place du féminin dans les Mille et Une Nuits, et donne à Shéhérazade une dimension de femme libre qui atteint à l’universel.

Mille et Une lumières d'islam

Malek Chebel est anthropologue et psychanalyste, il a écrit des ouvrages fondamentaux sur les questions de sensualité et d’érotisme en islam, et vient de terminer une nouvelle traduction du Coran. Pour la première fois à l’écran, il aborde ici en profondeur la place du féminin dans les Mille et Une Nuits, et donne à Shéhérazade une dimension de femme libre qui atteint à l’universel.

Disponibilité de la pensée chinoise par François Jullien
François Jullien, éminent sinologue, est auteur de nombreux ouvrages de philosophie où il réactualise la pensée chinoise.

Disponibilité de la pensée chinoise par François Jullien

François Jullien, éminent sinologue, est auteur de nombreux ouvrages de philosophie où il réactualise la pensée chinoise en reliant par exemple Montaigne et Lao-tseu. Il démontre ainsi que la philosophie occidentale et la pensée chinoise peuvent converger vers une nouvelle voie dont il s'agit, ici, de disposer en toute liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales