Robert Genoud

Robert Genoud

Robert Genoud (né le 21 août 1957) a commencé sa carrière comme chef opérateur de documentaires et reportages. Il est passé à la réalisation en 1989 pour le magazine culturel Dynamo.

en savoir plus...

Films de Robert Genoud

Demain, on chauffe gratis !
Au sein des collectivités territoriales françaises commence à s’installer la volonté d’habiter écologique.

Demain, on chauffe gratis !

Au sein des collectivités territoriales et dans l’esprit des populations françaises commence à s’installer la volonté d’habiter écologique. Ainsi, les initiatives fleurissent et tendent à modifier le paysage rural.

Mozambique : au pays des timbilas chope
La minorité Chope préserve encore la richesse de ses orchestres de tim­bi­las.

Mozambique : au pays des timbilas chope

Cha­cune des nom­breuses eth­nies du Mozam­bique a su garder son iden­tité cul­turelle et plus qu’une autre, la minorité Chope qui préserve encore la richesse de ses orchestres de tim­bi­las: ils habitent le seul endroit au monde où on peut assis­ter à de véri­ta­bles con­certs don­nés par des dizaines de xylo­phones en bois, jouant à l’unisson.

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube
Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar.

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay.

Rwanda, récit d’un survivant
<b>Venuste</b> a perdu sa fille, ses frères et sœurs et sa mère lors du <b>géno­cide Rwandais</b>.

Rwanda, récit d’un survivant

Venuste a perdu sa fille, ses frères et sœurs et sa mère lors du géno­cide Rwandais. Employé puis trahi par la France, perdu dans son pro­pre pays, Venuste tente, après de longs mois de silence, de racon­ter son his­toire afin de ren­dre hom­mage aux siens et faire que per­sonne n’oublie cette tragédie.

La France au Rwanda : “Une neutralité coupable”
Pour la pre­mière fois dans l’histoire de la Vème République, la poli­tique étrangère française est ouverte­ment ques­tion­née par les représen­tants du peu­ple sou­verain.

La France au Rwanda : “Une neutralité coupable”

Ce film met en per­spec­tive les travaux de la mis­sion d’information créée par l’Assemblée Nationale, afin de faire lumière sur l’éventuelle respon­s­abil­ité de la France dans le géno­cide rwandais de 1994. La créa­tion de cette mis­sion par­lemen­taire con­stitue un événe­ment impor­tant, à l’image de l’ampleur de la tragédie rwandaise : pour la pre­mière fois dans l’histoire de la Vème République, la poli­tique étrangère française est ouverte­ment ques­tion­née par les représen­tants du peu­ple sou­verain.

Rwanda, l’histoire qui mène au génocide
La com­préhen­sion du géno­cide du print­emps 94 au <b>Rwanda</b> passe néces­saire­ment par la rela­tion chronologique de son his­toire depuis l’arrivée des pre­miers colonisa­teurs.

Rwanda, l’histoire qui mène au génocide

La com­préhen­sion du géno­cide du print­emps 94 au Rwanda passe néces­saire­ment par la rela­tion chronologique de son his­toire depuis l’arrivée des pre­miers colonisa­teurs. C’est au nom de cette his­toire fal­si­fiée par les Occi­den­taux comme par les Rwandais, que des extrémistes ont pu met­tre en marche leurs colonnes infer­nales. Par­al­lèle­ment aux dis­cours des poli­tiques ou des spé­cial­istes, les par­cours per­son­nels de trois Rwandais tra­versent le récit : Vénuste, Joseph et Eugène.

Nos ancêtres, les Sarrasins
L’objectif de ce doc­u­men­taire est d’apporter des pièces con­crètes dans le débat sans cesse refor­mulé, de l’identité de la France et de ses habitants.

Nos ancêtres, les Sarrasins

L’objectif de ce doc­u­men­taire est d’apporter des pièces con­crètes dans le débat sans cesse refor­mulé, de l’identité de la France et de ses habitants. His­torique, idéologique, sociale, la tra­jec­toire suivie emprunte suc­ces­sive­ment cha­cune de ces thé­ma­tiques pour met­tre au jour un événe­ment qui n’a cessé à tra­vers les siè­cles, d’interroger les fonde­ments de la société française.

Congo, la paix en otage
Vivre avec la peur, tel est le sort des Con­go­lais du Nord-Katanga depuis des années.

Congo, la paix en otage

Vivre avec la peur, tel est le sort des Con­go­lais du Nord-Katanga depuis des années. Après la fin offi­cielle de la guerre entre la RDC et les occu­pants rwandais en 2002, mil­i­taires et groupes de résis­tants con­go­lais ont retourné leurs armes con­tre les civils. Pil­lages, vols, exac­tions, vil­lages incendiés et désertés, des dizaines de mil­liers de per­son­nes déplacées, en fuite.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales