Augustin Talakaena

Films de Augustin Talakaena

Togo : autopsie d’une succession
Après 38 ans de règne sans partage, le Prési­dent <b>Gnassingbe Eyadéma</b> du <b>Togo</b>, con­sid­éré comme un immor­tel, s’éteignait le 05 Février 2005.

Togo : autopsie d’une succession

Après 38 ans de règne sans partage, le Prési­dent Gnassingbe Eyadéma du Togo, con­sid­éré comme un immor­tel, s’éteignait le 05 Février 2005.
A l’annonce de sa mort, les rues de la cap­i­tale se vidèrent, les marchés fer­més. L’armée acquise à la cause du parti au pou­voir prof­ite de l’absence du Prési­dent de l’Assemblée du ter­ri­toire pour désigner son fils Faure Gnassingbe pour le suc­céder. Ce qui était anti­con­sti­tu­tion­nel. Tollé général de l’opposition togo­laise et indig­na­tion de la com­mu­nauté inter­na­tionale...

Hiling, la fête des fouets
Chez les <b>Pagoudas</b>, si vous avez un dif­férend à régler, il n’y a qu’un seul jour pour le faire : « <i>le jour du <b>Hiling</b></i> ».

Hiling, la fête des fouets

Alors que depuis la nuit des temps les hommes cherchent les moyens de vivre en har­monie, la tribu des Pagouda dans le nord du Togo a trouvé une règle d’or qui lui assure la paix : « Pas d’affrontements, bagar­res ou ran­cunes au cours de l’année ». Si vous avez un dif­férend à régler qui ne peut se solu­tion­ner à l’amiable et que vous devez utiliser la vio­lence, il n’y a qu’un seul jour pour le faire : « le jour du Hiling ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales