Mari Corrêa

Films de Mari Corrêa

Xingu, le corps et les esprits
Récit de la ren­con­tre, au cœur de l’Amazonie au <b>Xingu</b>, de la médecine sci­en­tifique et celle que prodiguent les <i>pajès</i>, chamanes indi­ens.

Xingu, le corps et les esprits

Ce film est le récit d’une ren­con­tre, au cœur de l’Amazonie au Xingu : celle de la médecine sci­en­tifique et celle des soins du corps et de l’âme que prodiguent les pajès, sor­ciers ou chamanes indi­ens. Cette ren­con­tre de deux modes de con­nais­sances, de deux pra­tiques médi­cales, de deux approches de l’individu et de son rap­port au monde sont au cen­tre de ce film.

Le jour où j’ai vu l’homme blanc
Qua­tre siè­cles et demi après l’arrivée des Por­tu­gais, cer­taines tribus indi­ennes du Brésil n’avaient jamais eu de con­tact avec les Blancs.

Le jour où j’ai vu l’homme blanc

Qua­tre siè­cles et demi après l’arrivée des Por­tu­gais, cer­taines tribus indi­ennes du Brésil n’avaient jamais eu de con­tact avec les Blancs. À par­tir des années 40, les frères Vil­las Boas déci­dent de créer le con­tact avec ces Indi­ens pour les sauver de la men­ace que la poli­tique expan­sion­niste d’alors fait peser sur elles. En 1961 ils créent la réserve du Xingu et y instal­lent des tribus en péril.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales