Alain Pitten

Films de Alain Pitten

Nord Sud les victimes de la délocalisation
Le tra­vail. Qu’il soit en excès ou totale­ment absent, il est source d’angoisse et de souffrance.

Nord Sud les victimes de la délocalisation

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail. Ce para­doxe porte un nom, la mon­di­al­i­sa­tion.

Marchands de sable
A Hué, au Viet­nam, deux peu­ples se côtoient et s’ignorent...

Marchands de sable

A Hué, au Viet­nam, deux peu­ples se côtoient et s’ignorent, les ter­riens et les sam­paniers, surnom­més “ peu­ple de l’eau ”.

Femmes d’expat : le cercle des femmes francophones de Hanoï
Elles font par­tie de ces deux mil­lions de nos conci­toyens, les expa­triés.

Femmes d’expat : le cercle des femmes francophones de Hanoï

Elles sont riches et dis­tin­guées, bien sou­vent sans activ­ité pro­fes­sion­nelle. Les maris sont fonc­tion­naires, attachés au corps diplo­ma­tique, hommes d’affaires ou par­fois dirigeants d’ONG. Elles se retrou­vent au cer­cle des femmes fran­coph­o­nes de Hanoï.

Les mauvais jours finiront, peut-être...
Une alternative sociale, économique, politique est-elle possible aujourd’hui ?

Les mauvais jours finiront, peut-être...

Délocalisations, licenciements, précarisation du travail… crise économique, sociale, environnementale… Tous ces thèmes témoignent d’une mutation sociale sans précédent. Une alternative sociale, économique, politique est-elle possible aujourd’hui ? Sous la forme d’un road movie dans le Nord-Pas de Calais, le film va à la rencontre de salariés et de chômeurs afin de recueillir leur vision d’un monde meilleur.

Vive les vacances
<b>Viet­nam</b> : un pays émergeant où l’on tra­vaille beau­coup en rai­son d’une main d’oeuvre bon marché.

Vive les vacances

Viet­nam : un pays émergeant où l’on tra­vaille beau­coup en rai­son d’une main d’oeuvre bon marché. Dans une usine de fab­ri­ca­tion de sacs dédiés à l’exportation, les 300 ouvrières atten­dent leurs 4 jours de vacances. Le car­net de com­mande de l’usine n’en finit pas de se rem­plir. Les 300 ouvrières n’auront jamais leurs 4 jours de con­gés...

Putain d’usine
<b>Jean-Pierre, Alain, René, Bibi, Gérard</b> sont ouvri­ers et cer­tains d’entre eux tra­vail­lent à l’usine chim­ique “<i><b>Grande Paroisse</i></b>”depuis plus de trente ans.

Putain d’usine

L’usine chim­ique “Grande Paroisse” située dans la ban­lieue rouen­naise et appar­tenant au groupe AZF, fil­iale chim­ique du groupe Total, est de même type que celle qui explosa à Toulouse le 21/09/2001. Jean-Pierre, Alain, René, Bibi, Gérard sont ouvri­ers et cer­tains d’entre eux tra­vail­lent là depuis plus de trente ans. Tous atten­dent un hypothé­tique plan social qui leur per­me­t­tra de par­tir pré­maturé­ment...

Les visionnaires face aux grands défis Européens
Revis­iter la tac­tique des grands stratèges européens de l’après-guerre, nous apportera un éclairage des plus per­ti­nents pour abor­der les temps à venir.

Les visionnaires face aux grands défis Européens

Aujourd’hui la ques­tion des grands change­ments exige des réponses con­crètes. Les représen­tants des nations européennes sont con­scients des enjeux, le par­lement Européen a déjà posé des jalons forts et a faits de l’environnement un enjeu pri­or­i­taire. L’UE aspire à devenir le moteur du développe­ment durable au plan mon­dial. Sa stratégie doit servir de catal­y­seur aux décideurs poli­tiques et à l’opinion publique. Elle doit égale­ment inciter des réformes insti­tu­tion­nelles et un change­ment de com­porte­ment des entre­prises et des consommateurs.

Les soldats du feu, l’histoire des sapeurs-pompiers de Paris
A l’occasion de la célébra­tion du bicen­te­naire du batail­lon des sapeurs-pompiers de Paris, le doc­u­men­taire “<i>Sol­dats du feu</i>” retrace leur histoire.

Les soldats du feu, l’histoire des sapeurs-pompiers de Paris

Le doc­u­men­taire “Sol­dats du feu” retrace l’histoire de ce légendaire corps mil­i­taire et de ces com­bat­tants du feu fidèles à leur devise. A tra­vers des images d’archives et des témoignages poignants, le film mon­tre com­ment, la brigade parisi­enne a su gag­ner le coeur de tous les français par son courage et son dévouement.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales