Pierre-Marie Goulet

Pierre-Marie Goulet

Pierre-Marie GOULET est réalisateur depuis le début des années 1970 : Corps Morts, Naissance, O Gaule, Ici, Balade, Site, Au Père Lachaise en co-réalisation avec Jean-Daniel Pollet, Plage, Faits et Dits de Nasreddin, Polifonias - Paci è Saluta, Michel Giacometti… Il finalise actuellement A Casa e a Musica, sur la Cité de la Musique à Porto, de l'architecte Rem Koolhaas. Auteur de scénarios originaux et d'adaptation, Pierre-Marie GOULET a également traduit en français les dialogues de long-métrages portugais parmi lesquels En avant, jeunesse !, Dans la Chambre de Vanda et Le Sang de Pedro Costa, Qui es-tu? de João Botelho, La Comédie de Dieu et Les Noces de Dieu de João César Monteiro. Comme programmateur, il a été responsable de Um Rio, Duas Margens, DocLisboa (2002) et O Olhar de Ulysses. Il participe, depuis 2001, à la réalisation des ateliers "O Primeiro Olhar" (Le Premier Regard), initiation au cinéma par la pratique, destinés à des jeunes de 10 à 16 ans, organisés par l'Association portugaise "Os Filhos de Lumière" dont il est co-fondateur.

Films de Pierre-Marie Goulet

Encontros
C'est dans une ballade poétique que nous emmène Pierre-Marie Goulet.

Encontros

En allant à la rencontre des chants polyphoniques en Alentejo et en Corse, puis en suscitant une rencontre entre chanteurs alentejanos et corses, P-M. Goulet évoque la présence d'une "tribu" humaine et poétique dont le territoire ne correspond à aucun territoire géographiquement connu.

Polifonias
<b>Michel Gia­cometti</b> s’est réin­venté une île au <b>Por­tu­gal</b>, sauvant les racines des autres pour décou­vrir les siennes pro­pres.

Polifonias

Michel Gia­cometti, “Le Corse qui aimait le Por­tu­gal” est né à Ajac­cio. En 1959, il arrive au Por­tu­gal, il n’en repar­tira plus. Pen­dant trente ans, il va recueil­lir musiques, con­tes, his­toires et poésies, dic­tons et adages, recettes de médecine pop­u­laire, redonnant à des hommes et des femmes la fierté de leur cul­ture. Ce Corse s’est réin­venté une île au Por­tu­gal, sauvant les racines des autres pour décou­vrir les siennes pro­pres.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales