Marc Mopty

Marc Mopty

Auteur et Réalisateur (France)
Marc MOPTY est un réalisateur chevronné de films documentaires.

en savoir plus...

Films de Marc Mopty

Repérages : Sri Lanka de bon augure
Dans cette île en forme de perle, paix et con­flits se parta­gent val­lées et rivages depuis des siè­cles.

Repérages : Sri Lanka de bon augure

Quand j’évoque cette île mag­ique, des images sur­gis­sent immé­di­ate­ment : plages, éléphants, jun­gle, sourires, riz­ières, varans, tem­ples, can­nelle, lumières fortes, pluies chaudes… Tout se mêle dans ma tête dès mon arrivée à l’aéroport. Mythes ou réal­ités ? Je décide de filer les yeux fer­més vers ces cieux promis. Dans cette île en forme de perle, paix et con­flits se parta­gent val­lées et rivages depuis des siè­cles.

Repérages : Rodrigues, nostalgie du paradis
Même si les habi­tants de Rodrigues sem­blent vivre en dehors du temps, l’île n’en oublie pas pour autant son his­toire.

Repérages : Rodrigues, nostalgie du paradis

Com­ment définir Rodrigues ? Roy­aume de la non­cha­lance et du silence, cail­lou perdu dans l’Océan Indien bal­ayé par les cyclones ou par­adis sans sable blanc éclipsé par l’Ile Mau­rice, sa voisine ? Même si les habi­tants de Rodrigues sem­blent vivre en dehors du temps, l’île n’en oublie pas pour autant son his­toire.

Repérages : Pondichéry l’indienne
Ancien comp­toir français, la <b>Pondichéry</b>, rede­v­enue indi­enne, garde une empreinte colo­niale forte.

Repérages : Pondichéry l’indienne

Ancien comp­toir français, la Pondichéry, rede­v­enue indi­enne, garde une empreinte colo­niale forte. Hors des cir­cuits touris­tiques, la caméra fait décou­vrir l’âme de la ville et de ses envi­rons, en priv­ilé­giant les ren­con­tres avec les habi­tants.

Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana !
Devant une des plus belles baies du monde, à <b>Diégo</b>, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale.

Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana !

Devant une des plus belles baies du monde, à Diégo, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale. Ses ren­con­tres sont toutes empreintes de nos­tal­gie, d’histoire et d’apprentissage des mœurs de cette région côtière. Un vieux marin raconte Lib­er­talia, cette république utopiste, une paysanne évoque l’irrésistible attache­ment à Madagascar.

Repérages : Macao, l’envers du jeu
Dans <b>Macao</b> métisse, pro­fane et sprituelle à la fois, le fado côtoie le Majong, l’encens par­fume la roulette.

Repérages : Macao, l’envers du jeu

Le 20 décem­bre 1999, l’enclave por­tu­gaise de Macao est ren­due à la Chine. Nés des amours entre Asi­a­tiques et Por­tu­gais, les Macanais cherchent à préserver une cul­ture unique, de plus en plus minori­taire face au voisin chinois. Dans Macao métisse, pro­fane et sprituelle à la fois, le fado côtoie le Majong, l’encens par­fume la roulette.

Repérages : Karibu Zanzibar
<b>Zanz­ibar</b> a nourri l’imagination de bien des voyageurs.

Repérages : Karibu Zanzibar

Zanz­ibar a nourri l’imagination de bien des voyageurs. Rim­baud en rêvait comme d’une quête impos­si­ble, mais ne s’y est jamais rendu. Aujourd’hui encore, nom­bre d’occidentaux sont séduits par l’ atmo­sphère par­ti­c­ulière de cette île située au large de la côte tanzanienne.

Repérages : île Maurice, île métisse
Les brochures ne mentent pas. Tout est là : la mer trans­par­ente, le sable blanc et les cocotiers.

Repérages : île Maurice, île métisse

Les brochures ne mentent pas. Tout est là : la mer trans­par­ente, le sable blanc et les cocotiers. Mais notre voyageur n’est pas venu pour cela. Ni touriste, ni star, il part à la ren­con­tre des Mauriciens. D’origine chi­noise, mal­gache, indi­enne ou européenne, ils con­fient au réal­isa­teur leur vision de ce métis­sage mirac­uleux pro­pre à l’île…

Repérages : Goa, en attendant la mousson
<b>Goa</b>, mythe des voyageurs. 40 ans plus tard, Goa ne m’attend plus, mais la nos­tal­gie oblige de m’y arrêter…

Repérages : Goa, en attendant la mousson

Goa, mythe des voyageurs. 40 ans plus tard, Goa ne m’attend plus, mais la nos­tal­gie oblige de m’y arrêter… La répu­ta­tion du lieu a la vie dure. Aux «peace and love» et à Bob Dylan, ont suc­cédé les fanas de techno et autres ama­teurs de raves, au point que Goa est devenu une place techno mon­di­ale­ment con­nue. Goa plus spir­ituel, plus cool… ?

Repérages : Comores, l’archipel de la lune
Émergeant des eaux de l’Océan Indien, les îles Comores, ont été mar­quées par l’Islam, oubliées par la France colo­niale.

Repérages : Comores, l’archipel de la lune

Émergeant des eaux de l’Océan Indien, les îles Comores, vol­caniques et coral­li­ennes, parsemées d’essences trop­i­cales ont été mar­quées par l’Islam, oubliées par la France colo­niale. Seule la lune les pro­tège… Africaine, musul­mane et française à la fois, May­otte est aussi une mer­veille naturelle, enchâssée dans un immense lagon.

Repérages : Cap Town, cap espérance
Dernière avancée de terre avant l’Antarctique, <b>Cap Town</b> est la porte de l’Océan Indien.

Repérages : Cap Town, cap espérance

Dernière avancée de terre avant l’Antarctique, Cap Town est la porte de l’Océan Indien. C’est aussi un con­cen­tré d’Afrique du Sud, un état où les couleurs doivent encore appren­dre à se mêler après des années d’Apartheid

Stades, des dieux et des hommes
“<i>La mort hante les stades depuis tou­jours</i>” con­fir­ment les inter­venants de ce doc­u­men­taire.

Stades, des dieux et des hommes

De la Grèce Antique aux cor­ri­das du Moyen-Âge, des jeux olympiques de Berlin en 1936 aux man­i­fes­ta­tions de Charlety en 1968, des arènes de San­ti­ago aux gradins de Buenos-Aires, Hér­a­clès, demi-Dieu de l’Olympe nous parle des stades et de leur util­i­sa­tion hors du sport. Stades et poli­tique, stades et répres­sion, stades et vio­lence, stades et spir­i­tu­al­ité, stades et show busi­ness, stades et pou­voir, sont dans ce film intime­ment liés et analysés de manière chronologique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales