Christian Tran

Films de Christian Tran

Le temps de l’Urgence
Des ardéchois se mobilisent pour dénoncer la restructuration des services de l'Hôpital d'<b>Aubenas</b>, et pour exiger un service public de qualité en zone rurale.

Le temps de l’Urgence

Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer « la machine libérale », que faire ? Des ardéchois se mobilisent pour dénoncer la restructuration des services de l'Hôpital d'Aubenas, et pour exiger un service public de qualité en zone rurale.

L'école en campagne
La mobilisation de parents d'élèves, de politiques pour la réouverture d'une école publique sur le plateau ardéchois...

L'école en campagne

Année scolaire 2001-2002 : sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, la dernière école publique, à Sainte-Eulalie, ne compte plus que 5 élèves. Face à cette fermeture annoncée, des parents d’élèves se mobilisent pour garder la liberté de choix de scolarisation de leurs enfants.

Poste restante
A travers la restructuration de <b>La Poste</b>, ce film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.

Poste restante

A travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen. Henri-Paul, receveur de La Poste, en formation de photographie pour un an, nous entraîne à la rencontre des maires et des collectifs d’usagers qui s’opposent à une logique de rentabilité et qui mettent en œuvre des actions pour conserver un maximum de service postal sur leur territoire.

Picasso et Sima, le modeleur d’amitié
Picasso et Sima, photographe et sculpteur, partagent un atelier à Antibes en 1946 : l'histoire d'une amitié créatrice.

Picasso et Sima, le modeleur d’amitié

En 1946, Picasso retrouve la Méditerranée avec Françoise Gillot, sa compagne. Pendant deux mois et demi, à la fin de l’été, Picasso travaille dans une salle du château Grimaldi à Antibes. Michel Sima, sculpteur et photographe lui a trouvé cet atelier et à la demande du peintre, il photographie jour après jour le travail en cours et la vie quotidienne. Un vent de liberté souffle sur les œuvres de Picasso autant que sur l’œuvre photographique de Sima.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales