Olivier Azam

Olivier Azam

Olivier Azam est réalisateur et membre de la coopérative Les Mutins de Pangée. Son premier documentaire, Je déboule à Kaboul (2002), raconte son expérience en Afghanistan quelques mois après la chute des talibans. En 2005, il participe à la réalisation de Désentubages cathodiques, un exercice de décryptage et de critique des médias. En 2008, il co-réalise avec Daniel Mermet, Chomsky & Cie, qui connaîtra un beau succès au cinéma en France, suivi de Chomsky & le pouvoir (2009). En 2010, il suit la grève des raffineurs de Grandpuits et réalise un documentaire sur cette lutte, Grandpuits et petites victoires.

Films de Olivier Azam

Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Une autre Amérique dévoilée par Howard Zinn défile sous nos yeux.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Au début du 20 ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique.

Grandpuits & petites victoires
Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites...

Grandpuits & petites victoires

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français.

Je déboule à Kaboul
Récit du "premier documentaire afghan après les Talibans".

Je déboule à Kaboul

Afghanistan, Kaboul. Premiers temps de l’opération de "libération" de l’Afghanistan dans un climat totalement euphorique et troublant. Récit du "premier documentaire afghan après les talibans", en plein processus électoral. Petite caméra embarquée, le réalisateur raconte au jour le jour ce qu’il comprend de la situation, l’espoir des Afghans, les contradictions des Occidentaux qui sont ici. Interdites par le régime taliban pendant des années, les images refont subitement surface, suscitant de nombreuses interrogations.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales