Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière. Il se démarque des réalisateurs de sa génération par la volonté de redonner une place primordiale à une narration passée à la trappe à la fin des années 1950. Il redonne ainsi leur chance à de grands scénaristes et dialoguistes restés sur le bord du chemin, principalement à Jean Aurenche et Pierre Bost.
Grand cinéphile, il fait redécouvrir des auteurs comme Jean-Devaivre dont il adaptera l'autobiographie dans son film Laissez-passer. Si son goût le porte parfois vers les « films à costumes », il ne s'éloigne jamais des préoccupations contemporaines et son art reste profondément enraciné dans notre époque.
Bertrand Tavernier exprime, au gré de ses films, son aversion contre les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les côtés sombres du colonialisme, la peine de mort et son combat contre les travers de nos sociétés contemporaines : délinquance, violence, chômage, misères physique et affective, drogue, sida, etc..

Films de Bertrand Tavernier

Mississippi Blues
Mississippi Blues est un documentaire gai, tendre, chaleureux et plein d’humour.

Mississippi Blues

Bertrand Tavernier et Robert Parrish, accompagnés de quelques-uns des collaborateurs attitrés du réalisateur de Coup de torchon, parcourent le Mississippi des villes et des campagnes, guidés par les sonorités du gospel et du blues. C'est cette odyssée, où se mêlent musique, littérature, histoire, politique et bien entendu cinéma, que restitue Mississipi Blues. Un documentaire pas comme les autres…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales