Orson Welles

Orson Welles

Orson Welles (né le 6 mai 1915 à Kenosha, Wisconsin, et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood) est un artiste américain, à la fois réalisateur, acteur, producteur et scénariste, mais également metteur en scène de théâtre, dessinateur, écrivain et prestidigitateur.

Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin1.

D'abord révélé à lui-même par le théâtre de Shakespeare, puis devenu célèbre par une émission de radio (La Guerre des mondes), Orson Welles devient une figure incontournable du cinéma dès son premier long-métrage, Citizen Kane, que l'ensemble des critiques considère comme l'un des dix films les plus importants du XXe siècle.

Par la suite, son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick. Artiste précoce et polymorphe, farouchement épris de son indépendance, amateur de cigares, de tauromachie et de magie, Welles ne cesse tout au long de sa carrière de revenir au théâtre et à la littérature, aux grands textes classiques (Othello, Don Quichotte) comme aux contemporains (Le Procès). Se défiant du système de production et entretenant sa propre légende d'effets à la fois spectaculaires et énigmatiques, il laisse de nombreux films inachevés.

en savoir plus...

Films de Orson Welles

Citizen Kane (version remasterisée)
Elu "meilleur film de tout les temps" par le British Film Institute.

Citizen Kane (version remasterisée)

PROVISOIREMENT ÉPUISÉ
L'oeuvre est ici présentée pour la première fois dans une édition restaurée exceptionnelle qui rend hommage au film et nous permet de (re)découvrir le plus grand chef d'oeuvre cinématographique de tous les temps.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales